L’auteur de l’Histoire du Soir

L'écriture est au centre de ma vocation. J'écris depuis l'âge de 19 ans, époque à laquelle je vivais au Japon. Puis, j'ai voyagé en Chine, au Chili, à Taiwan, en Argentine, à travers l'Europe, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie où, itinérant à travers les peuples, j'ai composé des histoires.

J'écris une nouvelle par soir pour les enfants.

Un travail énorme, car l'exigence de l'enfance, c'est la simplicité et la surprise; celle des parents, c'est de donner de belles choses. Il faut concilier l'émerveillement, l'action, les faits d'Histoire, de belles et grandes difficultés qui forgent l'aventure et le caractère. Et beaucoup d'autres choses qu'on a toujours données à l'enfance et qui se font rares. De la vertu, par exemple, de la vertu au sens large, qui fait une étoffe.

J'ai voulu donner à tous les enfants ce que je donne aux miens: ce qu'il y a de mieux. Vous ne trouverez pas un texte pour enfant, sur ce site, qui ne soit délicat et respectueux de l'enfance. J'aime la beauté, la grandeur, l'espérance, la vérité, la vie dans toutes ses manifestations y compris dans ses manifestations entières, radicales, authentiques. Le Mystère du vivant est au centre de mon œuvre: tout ce qui est vrai est tôt ou tard révélé. J'aime aussi la joie, la créativité, la ténacité, l'effort qui vainc l'obstacle, le courage, la pudeur, la finesse, la liberté, j'aime immensément l'enfance et souffre du manque dans lequel les enfants végètent. Je veux pour eux le meilleur. Qu'ils puissent se forger une belle personnalité, vivre l'instant présent et se préparer un bel avenir.

Jean d’ORMESSON :

« J’admire votre courage. C’est un tour de force. Bonne chance ! »

Marcel JULLIAN :

« Il faut continuer, Max, contre vents et marées ! »

Michel TAURIAC :

« Vous avez fait un travail important dont l’élévation de pensée vous honore […]. Vous vous en êtes tiré avec talent. »

________________________

Max Montgomery, auteur couronné par le Prix de la Renaissance et des appréciations flatteuses de Jean d'Ormesson, Marcel Jullian ou Michel Tauriac, vous propose cette histoire du soir à l'heure idéale, celle du coucher de votre enfant.

  • BARRET Alain dit :

    Bonsoir,

    Ma petite fille Clémence fera trois ans le 02 juin 2015. D’ici cette date, aurez-vous mis en place des histoires pour les petits de cet âge ?
    SVP, tenez-moi au courant de l’évolution de vos travaux, merci.
    Bien cordialement.

    Alain BARRET.

  • brassie dit :

    Merci de bien vouloir me contacter.
    J’ai 2 émissions de radio et de télévisions, Radio Courtoisie et Tvlibertés. com et serais heureuse de faire connaître votre belle entreprise.
    Cordialement
    Anne Brassié

  • brassie dit :

    merci de me contacter. J’aimerais faire connaître votre belle entreprise sur Radio Courtoisie et Tvlibertes.com
    Cordialement
    Anne Brassié

  • Ahelya dit :

    Bonjour Max!

    Je me suis abonnée pour un an mais au moment d’être redirigée vers le site, un message d’erreur apparaît.
    Le règlement pour l’année a bien été pris en compte via Paypal, mais je ne sais pas si mon inscription a été validée ici.
    Pourriez-vous me le confirmer? Merci bien!

    Bonne fin de journée!

  • beatrice bea dit :

    Bonjour je ne parviens pas a lire vos histoires sur ma tablette, à cause de leur format. Pouvez vous me les renvoyer en utilisant un autre format . text/html
    Je me suis abonnée ce jour. Merci
    Cordialement
    Beatrice brioist

  • marie dit :

    bonjour, merci de décrire plus précisément la forme des histoires (un texte seulement? avec mise en page? photos?) et comment nous recevons les histoires: dans un mail uniquement? est il possible de s’abonner et de recevoir les histoires sur différentes adresses mails de la famille (j’ai 3 enfants et chacun aimerait lire le soir)
    Merci!

    • Pour ce qui est d’envoyer à 3 adresses, il vous suffit de créer une règle avec votre boîte mail, qui redirige tout message venant de notre adresse expéditeur.
      Oui, il y a à chaque fois un texte avec image, éventuellement l’audio et éventuellement la vidéo. Tout est envoyé par mail mais nous travaillons pour 2015 à faire une version appli.

  • Marie Davoust dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cette belle initiative ! Mes enfants ont 5 et 6 ans, je suis intéressée par les abonnements de leur âge dès qu’ils sont disponibles : merci de m’en informer.
    M. D.

  • de Dortan dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre démarche dont nos enfants ont terriblement besoin avant que l’on ne gomme sciemment leurs racines..Mes enfants ont 3/5/7/8 et demie, et l’ensemble de vos propositions m’intéresserait, mais avez vous comme idée de proposer des forfaits?
    Merci

  • de Dortan dit :

    Bonjour monsieur,
    Merci de cette belle initiative dont nos enfants ont terriblement besoin avant que ne soit gommé sciemment leurs racines…Mes enfants ont 3/5/7/8 ans et demi, existe t-il un forfait famille?
    Merci
    MDD

  • Elisabeth de Malleray dit :

    Cher Monsieur,
    Anne Brassié m’a longuement vanté les mérites de votre site et me l’a fait découvrir. Je suis à mon tour conquise et attends avec impatience les histoires pour les plus jeunes (5/7 ans). Pourrez vous envoyer un message lorsque cette catégorie sera prête ?

    Je vous souhaite un franc succès et ne manquerai pas parler de vous comme l’a fait Anne !

    Bonne soirée
    Elisabeth de Malleray

  • Frederique dit :

    Bonjour , je viens de m abonner par paypal par le biais de mon adresse mail
    Je suis très attachée à l Histoire notamment celle des reines, et rois qui ont marqué notre culture en Europe,
    ainsi qu à notre culture chrétienne! Il est important de révéler et de préserver par des récits l’ Histoire qui
    n’ est pas dans les livres d école …! Merci beaucoup pour cette découverte
    Pascale .
    PS ici mon pseudo sur FB frederique Mars !

  • Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je suis très impatiente de découvrir vos histoires pour les 3-5 ans. Quand pensez-vous les mettre à disposition ? J’attends ce moment là pour m’inscrire…
    Merci infiniment à vous et bravo pour cette formidable idée !
    Aurélie

  • Jane dit :

    Bonjour !
    J’apprécie vraiment votre travail! Ma fille aura bientôt 6 ans, pourriez-vous nous informer quand les histoires pour les petits seront disponibles? Sinon sur votre vidéo vous parlez de liste des pires livres à ne pas lire aux enfants. Je suis assez sélective sur les livres que ma fille lit mais j’aimerai quand même me rassurer. Pourriez vous me dire à quel endroit peut-on voir cette liste? ou bien faut-il être abonnée?
    Merci pour tout ce travail!
    A bientôt
    Jane

  • véroniquem dit :

    bravo pour cette initiative et le travail colossal que cela représente. Mon fils de est passionné d’histoire depuis plusieurs années. mais je n’ai ni i.phone ni tablette. ce que nous recevons par mail est-il lisible facilement? Faut-il un expert en informatique pour lire le fichier?

  • Armelle B. dit :

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par vos histoires et par le concept d’histoires du soir.
    En effet, je pratique l’école à la maison, et vos histoires historiques me semblent être une excellente approche pour aborder de grands personnages avec mes enfants et vos histoires sur de belles valeurs à transmettre me semblent idéales dans le cadre de la narration à la manière de Charlotte Mason.
    J’aurais donc besoin de pouvoir choisir l’ordre des histoires, en commençant par l’antiquité. Je me demandais, si je payais l’abonnement à l’année, est ce que je pourrais avoir accès à toutes les histoires directement ?
    Et éventuellement, est ce que vous comptez sortir une version papier ?
    Merci.
    Armelle B.

    • Max Montgomery dit :

      Bonjour Armelle, oui, c’est possible, car vous aurez accès au sommaire des abonnés qui vous permet d’aller directement à l’histoire de votre choix, à n’importe quelle heure.

  • Joliot dit :

    Bonsoir cher Max,
    J’ai beaucoup de mal à me connecter sur le site avec mon nouveau téléphone, en fait je n’arrive pas à trouver la fameuse colonne de droite où l’on peut s’identifier.
    J’ai toujours eu plus ou moins de mal selon l’appareil utilisé, mais là je n’y arrive vraiment pas.
    Autrement, mes filles ont très envie de vous dire la chose suivante : elles aiment beaucoup les histoires du soir, surtout les Jeannot et Trim.
    Merci pour vos merveilleuses histoires !

    • Max Montgomery dit :

      Bonjour, nous venons de corriger cette difficulté, désormais regardez en bas de page, vous y trouvez les fenêtres de connection. Merci pour votre message.

  • Agnès R dit :

    bonjour,

    je suis abonnée mais je ne reçois plus les histoires depuis que j’ai changé de fournisseur d’accès. Je vous ai pourtant donné ma nouvelle adresse, mais j’ai dû encore oublier le petit détail qui gâche tout. Comment dois-je m’y prendre ?
    Et comment recevoir toutes celles que j’ai ratées ?
    Merci d’avance pour votre patience.

    • Max Montgomery dit :

      Bonjour Agnès, vous êtes bien abonnée avec cette adresse, la dernière histoire que vous avez reçue était « Alexandre le Grand, partie 5 : au bout du monde » le 30 novembre 2015.
      A partie de cette date, vous avez visiblement suspendu les envois régulièrement, ce qui est encore le cas pour quinze autres jours. Le confirmez-vous ?

  • Sulauze dit :

    Bonjour Monsieur,

    Serait-il possible d’avoir un abonnement d’essai sur 1 mois seulement, pour voir si les enfants adhèrent à ces histoires, si nous, parents, y adhérons aussi (contenu, temps, tranche d’âge à choisir etc), si çela ne fait pas doublon avec ce qu’ils peuvent lire par ailleurs, etc?

    Je serais vraiment ravie si tel était le cas, en espérant bien sûr, pouvoir donner suite.

    Bonne fin de soirée!

    • Max Montgomery dit :

      Bonsoir à vous, je n’ai pas prévu d’abonnement d’un mois à l’essai, ce serait compliqué, mais j’envoie une histoire le premier jour que vous avez peut-être déjà reçue ?

  • marchand dit :

    Bonsoir,

    Je ne reçois pas le mail tous les jours. Comment puis-je modifier cela ? Merci d’avance.

    • Max Montgomery dit :

      Bonjour, en effet, vous recevez l’histoire tous les soirs au début et ensuite, à la demande des parents, c’est une histoire tous les trois jours.

  • >