Histoire pour dormir

Chaque soir, lisez à votre enfant une histoire pour dormir, une belle histoire du soir qui l'emmènera au pays des songes. Mais que ce voyage se fasse sans angoisse, ni peur, ni absurdité, ni ironie. Que ce soit un beau voyage sain et reposant et non la source de cauchemars ou de trouble.

Et il n'est pas si évident d'en trouver.

S'il est petit, moins de 5 ans, préférez des contes doux et vivifiants, avec de beaux sentiments et de beaux décors. Car le sens des valeurs se forme très tôt. Évitez l'ironie ou les décors un peu insalubres des villes, préférez la campagne, les grands paysages. Et puis des personnages sains, des aventures saines. Il y a beaucoup trop de textes médiocres, avec une morale inexistante ou approximative, une ambiance glauque. Cherchons à élever l'âme. L'Histoire du soir est l'un des moyens les plus puissants d'élever un enfant et de lui apporter un équilibre, une confiance, une patience, une attention.

Si l'enfant a 6 ans ou plus, on commence à lui raconter des histoires vraies. C'est le choix que nous avons fait: des contes et des histoires vraies, tour à tour.

Les phalanges macédoniennes étaient très disciplinées, ce qui faisait d'elle une armée redoutable
Les phalanges macédoniennes étaient très disciplinées, ce qui faisait d'elle une armée redoutable

On peut aborder de grandes pages héroïques, des faits marquants. Les enfants aiment beaucoup ça.

Quelle sorte d'histoire pour dormir ?

Soyons méfiants vis-à-vis des livres vendus dans le commerce, ils ne sont pas aussi innocents que les parents qui les achètent !

Le mieux est de recevoir l'histoire pour dormir le soir juste avant de mettre l'enfant au lit ou, pour vous-même, avant de vous endormir.

Louis-Antoine de Bougainville Histoire pour dormir
Louis-Antoine de Bougainville

L'Histoire du Soir vous le propose. Recevez le soir sur votre téléphone ou votre ordinateur une belle histoire du soir. Ce site a composé pour vous des textes magnifiques, dans un français élevé, dont la trame est choisie dans les deux meilleurs registres: l'Histoire elle-même, avec un grand H, et de beaux contes pleins de symbolique merveilleuse dans la grande tradition orale des conteurs de jadis.

Marie Curie Histoire pour dormir
Marie Curie

L'Histoire du Soir vous emmène sur les traces des grandes pages et des grands personnages, depuis Archimède ou Spartacus, jusqu'à Bougainville ou Marie Curie. Vous pouvez choisir l'âge: pour les 5 ans et moins, ce sera des contes plutôt. A partir de 6-7 ans, on explore l'Histoire. C'est ainsi que vous aurez le meilleur type d'histoire pour dormir: en nourrissant l'esprit de l'enfant d'une manière reposante et saine.

Revoyez qui étaient réellement François Premier et ce qu'il a fait pour la France, de même que saint Louis ou Bonaparte.

Légionnaires arrêtent chrétiens Une histoire pour dormir
La légion romaine qui domina l'Occident pendant 10 siècles

Découvrez Garibaldi ou Magellan, découvrez les guerres puniques, les guerres médiques et les grands rivalités entre villes grecques.

L'Histoire du soir vous propose 130 histoires, sur un an. De quoi vous refaire une culture complète ! Et de lire à l'enfant une histoire pour endormir en douceur. Abonnez-vous !

Incoming search terms:

  • raconter histoire pour dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.