Une histoire pour s’endormir, ah oui ? et pourquoi ?

Une histoire pour s’endormir, et pourquoi ?

 histoire-pour-sendormir histoire pour s’endormir 

Raconter à ses enfants une histoire pour s’endormir est très courant dans toutes les familles. Quel parent n’est pas sollicité par ses têtes blondes le soir, avant le coucher : « Maman, raconte-moi une histoire pour s’endormir ! ».

Ce moment fait très souvent partie de la routine du coucher, il n’est pas question d’oublier l’histoire pour s’endormir ! Mais pourquoi les enfants apprécient-ils tant cette histoire du soir ?

Histoire pour s’endormir: les parents aident l'enfant

Une histoire pour s’endormir, c’est d’abord un moment de tendresse, un câlin avec Papa ou Maman. Rien de tel pour se préparer à dormir en paix, le réservoir d’amour bien rempli.

Mais c'est aussi excellent du point de vue sanitaire: bien s'endormir est infiniment meilleur pour la santé que s'endormir mal, après avoir vu un écran par exemple.

L’histoire pour s’endormir réunit la famille

Vous pouvez raconter une histoire pour chaque enfant, mais l’histoire pour s’endormir est parfois aussi le moment de rassembler la fratrie. Car c’est l’occasion de rêver ensemble, de créer un imaginaire familial. Les frères et sœurs aimeront se remémorer la narration de telle ou telle histoire pour s’endormir. Installez-vous tous sur le canapé, ou en cercle, au sol sur des coussins, ce sera un moment de complicité partagée qui fera grandir l’amitié fraternelle.

Laissez l'enfant choisir l’histoire pour s’endormir. Ainsi, chaque enfant aura son héros préféré qu’il aimera retrouver chaque soir. Les plus jeunes vous demanderont sûrement très souvent la même histoire pour s’endormir. Répondez à leur souhait, ils y trouvent un cadre apaisant.

Apportez le plus grand soin aux choix des histoires pour s’endormir. Les illustrations doivent être jolies, les paroles poétiques. Ce sont les dernières images sensorielles que vos enfants garderont avant de s’endormir, autant qu’elles soient belles.

Dès leur plus jeune âge, en racontant une histoire pour s’endormir, vous donnerez à vos enfants le goût de lire. Ainsi, petit à petit, ils prendront l’habitude de toujours lire au moins quelques pages (et voire plus !) avant de se laisser emporter par le sommeil. Que de moments riches, distrayants, ou de réflexions vous leur préparez ainsi !

histoire-pour-sendormir histoire pour s’endormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.