Alcibiade raconté aux enfants

citoyen grec

Voici l'histoire d'Alcibiade raconté aux enfants. Alcibiade ne fut pas un modèle...

280px-Bust_Alcibiades_Musei_Capitolini_MC1160 Alcibiade http://lhistoiredusoir.com

Alcibiade, un homme ambitieux et sans scrupule

En principe, les chefs des pays respectent les lois, car ils doivent être des modèles : personne ne les écouterait s'ils étaient malhonnêtes et s'ils donnaient le mauvais exemple.

Tu n'imagines pas un président de la République voler dans un magasin. Les gens seraient très fâchés, certains diraient: "S'il vole, moi aussi j'ai le droit de le faire !" et ils se mettraient à voler, à leur tour.

Certains chefs sont de mauvais chefs, qui ne respectent rien. Tu sais aussi que ce genre d'hommes politiques existe, hélas !

On pense souvent que c'est un phénomène nouveau. Or, autrefois, il y a aussi eu de ces personnages. En ce temps-là, les grands hommes d'Etat honnêtes étaient la majorité. Mais il y eut un homme qui fut le plus parfait exemple de traître et de bandit à la tête d'un Etat.

Il s’est rendu très célèbre dans l’Antiquité; c’était un Grec, il s’appelait Alcibiade.

Alcibiade est l’un des plus mauvais souvenirs de la Grèce ! Rusé, félon, menteur, voleur, il est devenu traître à sa patrie.

Il est né de la grande noblesse athénienne : sa mère était de la famille de Périclès, un homme célèbre.

Alcibiade était doué de presque toutes les qualités : la beauté, la haute noblesse, la richesse et l’intelligence. Il est aussi l’ami et le disciple de Socrate.

Périclès

Périclès

Dès son enfance, il est connu pour son insolence. Il répond aux adultes comme s’il était leur égal. Si un adulte lui demande : « Eh bien, Alcibiade, que veux-tu faire plus tard ? », il répond : « Et vous, que voulez-vous faire plus tard ? » Ça l’amuse, de défier les gens et de se moquer. Bien sûr, ça ne peut pas le conduire bien loin et un jour ou l’autre, il ne peut que tomber sur quelqu'un qui se chargera de lui remettre les idées à l’endroit.
Socrate se désespère de voir Alcibiade grandir sans foi ni loi.
Le jeune homme mène la vie de la jeunesse dorée d'Athènes. Il aime les soirées où l'on boit des boissons fermentées et alcoolisées. Il est audacieux, il ose beaucoup, c'est drôle. Mais à force d’être admiré, il se laisse aller à des comportements d’abord chamailleurs, puis insolents, et bientôt malhonnêtes. Il se moque des gens en public.

— Monsieur, il est l'heure de rentrer pour vous, vous avez assez bu, allez, ouste !

Alcibiade aime se donner en spectacle avec un mauvais comportement

Alcibiade aime se donner en spectacle avec un mauvais comportement

Pour finir, il multiplie les scandales.
En attendant, comme sa famille est riche, il fait des dépenses somptueuses. On finit par dire tellement de mal de lui qu’il décide une chose horrible:

— Où vas-tu, Alcibiade ?
— J'en ai assez de ces gens qui parlent de moi du soir au matin.
— Si tu ne faisais pas l'imbécile, aussi…
— Tu vas voir si je fais l'imbécile. Tiens le chien ! Tiens-le, tu entends ?

Et pendant que son ami tient la pauvre bête, Alcibiade lui coupe la queue avec un rasoir. Simplement pour que les Athéniens parlent de la queue de son chien plutôt que de lui !
Il devient mauvais... La version en vidéo et la suite vous intéressent ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici).   Abonnés, connectez-vous dans le menu.

Alcibiade

Alcibiade raconté aux enfants

(6) comments

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi