Voici l'histoire d'Alcibiade raconté aux enfants. Alcibiade ne fut pas un modèle...
Alcibiade, un homme ambitieux et sans scrupule
En principe, les chefs des pays respectent les lois, car ils doivent être des modèles : personne ne les écouterait s'ils étaient malhonnêtes et s'ils donnaient le mauvais exemple.
Tu n'imagines pas un président de la République voler dans un magasin. Les gens seraient très fâchés, certains diraient: "S'il vole, moi aussi j'ai le droit de le faire !" et ils se mettraient à voler, à leur tour.
Certains chefs sont de mauvais chefs, qui ne respectent rien. Tu sais aussi que ce genre d'hommes politiques existe, hélas !
On pense souvent que c'est un phénomène nouveau. Or, autrefois, il y a aussi eu de ces personnages. En ce temps-là, les grands hommes d'Etat honnêtes étaient la majorité. Mais il y eut un homme qui fut le plus parfait exemple de traître et de bandit à la tête d'un Etat.
Il s’est rendu très célèbre dans l’Antiquité; c’était un Grec, il s’appelait Alcibiade.
Alcibiade est l’un des plus mauvais souvenirs de la Grèce ! Rusé, félon, menteur, voleur, il est devenu traître à sa patrie.
Il est né de la grande noblesse athénienne : sa mère était de la famille de Périclès, un homme célèbre.
Alcibiade était doué de presque toutes les qualités : la beauté, la haute noblesse, la richesse et l’intelligence. Il est aussi l’ami et le disciple de Socrate.

Dès son enfance, il est connu pour son insolence. Il répond aux adultes comme s’il était leur égal. Si un adulte lui demande : « Eh bien, Alcibiade, que veux-tu faire plus tard ? », il répond : « Et vous, que voulez-vous faire plus tard ? » Ça l’amuse, de défier les gens et de se moquer. Bien sûr, ça ne peut pas le conduire bien loin et un jour ou l’autre, il ne peut que tomber sur quelqu'un qui se chargera de lui remettre les idées à l’endroit.
Socrate se désespère de voir Alcibiade grandir sans foi ni loi.
Le jeune homme mène la vie de la jeunesse dorée d'Athènes. Il aime les soirées où l'on boit des boissons fermentées et alcoolisées. Il est audacieux, il ose beaucoup, c'est drôle. Mais à force d’être admiré, il se laisse aller à des comportements d’abord chamailleurs, puis insolents, et bientôt malhonnêtes. Il se moque des gens en public.
— Monsieur, il est l'heure de rentrer pour vous, vous avez assez bu, allez, ouste !

Pour finir, il multiplie les scandales.
En attendant, comme sa famille est riche, il fait des dépenses somptueuses. On finit par dire tellement de mal de lui qu’il décide une chose horrible:
— Où vas-tu, Alcibiade ?
— J'en ai assez de ces gens qui parlent de moi du soir au matin.
— Si tu ne faisais pas l'imbécile, aussi…
— Tu vas voir si je fais l'imbécile. Tiens le chien ! Tiens-le, tu entends ?
Et pendant que son ami tient la pauvre bête, Alcibiade lui coupe la queue avec un rasoir. Simplement pour que les Athéniens parlent de la queue de son chien plutôt que de lui !
Il devient mauvais... La version en vidéo et la suite vous intéressent ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
Fin tragique prévisible et méritée pour celui qui a trahi son pays. Il faut bien choisir son camp et s y tenir pour avoir une mort sereine.
L’histoire d’Alcibiade est parfaite pour donner des contre-exemples : on finit toujours par payer le prix de ses mauvaises actions. Bonne leçon morale, et super histoire, comme d’habitude !
Commentaire des enfants: il ne faut jamais mentir,trahir…..
Trés bien racconté.
A DEMAIN.
Pile poil ! Cette histoire est arrivée au bon moment c’est à dire au beau milieu de la leçon d’histoire « la rivalité entre Athènes et Sparte »Génial! Les cartes du cours + les cartes de Max + l’histoire des exploits incompréhensibles et tragiques (pour son peuple) du dénommé Alcibiade, pour expliquer les guerres du Péloponnèse.Alcibiade , Un personnage haut en couleur mais à qui on ne veut absolument pas ressembler.Comment se fait-il Que Socrate ait été son ami ? Merci pour cette histoire.Ilian a adoré et nous aussi!
Socrate l’a été avant qu’il se révèle aussi dangereux, cet Alcibiade.
Merci du fond du cœur pour tout ce travail d’excellence. Nous sommes ravis de nous êtes abonnés. Merci encore…
Je trouve que c’est très intéressant et que c’est très bien raconté,bravo !