ALEXANDRE LE GRAND, partie 2
6-7 ans

Memnon, le général grec de Darius le Perse, fuit cette fois vers la ville d'Halicarnasse avec ses hommes. Alexandre le suit de près avec les siens et veut s’emparer de la ville qui comporte deux citadelles. L’une se trouve sur une île. Ses bateaux pourraient l'aider mais le roi de Macédoine, Alexandre donc, vient de commettre l’erreur de renvoyer sa flotte.
Ptolémée lui demande :
— Comment pourrons-nous vaincre, Alexandre, sans la flotte ?
— Nous nous emparerons de la ville basse.
— Et ensuite ?
— Si nous ne pouvons prendre les deux acropoles qui restent aux mains de l’ennemi, je devrai reprendre ma route en laissant cette ville derrière moi.
Et c'est ce qui se passe. Alexandre échoue, il ne réussit pas à prendre Halicarnasse.

— Je te laisse 3.000 fantassins et 200 cavaliers pour continuer le siège, dit-il à Ptolémée.
— Ainsi, tu me laisses là ?
— Nous nous reverrons, Ptolémée, je te le jure. Prends cette ville par l’usure, et rejoins-moi dès que tu le pourras.
— D’accord, Alexandre, mon frère d’arme, va ! Je te suivrai dès que je le pourrai !

Alexandre s’avance alors dans le cœur de l’Orient, il s’en empare de la Lycie sans affronter de grande résistance, puis il pénètre plus loin encore, prends deux pays, progresse vers la Phrygie.

Il parvient enfin à Gordion. Des troupes l’attendent : ce sont des renforts, venus à la fois de Macédoine et de Grèce, avec à leur tête son fidèle ami Parménion !
L'armée macédonienne est forte de 32.000 soldats fantassins et de … La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
MOIJE SUS VENU POUR UNE REDAC MES LA REDAC C SUR SA EST ENSUITE C UN SOLDAT IL RENTRE CHEZ LUI EST RACONTE UNE HISTOIRE EST LHISTOIRE C SA MES LA JE SUIS DE SU ENFT MES C BIEN QUANT MEME