Alfred le Grand et les Danois

Voilà 300 ans que les Anglo-Saxons avaient conquis l’Angleterre sur les Bretons, ayant pillé leur pays, ravagé, brûlé leurs villes et leurs villages, et donné le nom d’Angleterre, terres des Angles, à la Bretagne. A partir de l’an 795, alors qu’ils s’étaient assagis et convertis au christianisme, voilà que d’autres bandes de pillards débarquaient dans les estuaires des rivières, pour faire des incursions en avant dans le pays. Il s’agissait de bande de guerriers danois. Ils firent une incursion en Écosse et découvrirent l’abbaye d’Iona, celle qui avait réussi à convertir toute l’Ecosse. En 806, arrivés en été, les Danois repartirent en automne, avant que l’hiver ne les empêche de reprendre la mer. Ils laissaient derrière eux les ruines fumantes du monastère, des fermes et des églises qui se trouvaient à proximité. La région n’était plus habitée que par des cadavres.


Les Anglo-Saxons, autrement dit les Anglais, n’étaient plus tout à fait les guerriers de jadis. Ils ne surent pas se défendre. Ils se disputaient entre eux et leur résistance était faible. Les pirates pouvaient donc sévir en toute liberté, vivant de rapines sans être dérangés et semant la terreur partout où ils se trouvaient.
Vous vous souvenez qu'à la suite de la retraite romaine, l’Angleterre avait été laissée à l’abandon, et
… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
La petite anecdote, sur la surveillance des gâteaux, nous a bien fait rire !
Les envahisseurs envahis à leur tour par d’autres envahisseurs… J’ai été ravi de constater que ma fille se souvenait de votre histoire précédente, l’invasion de la Bretagne par les Anglo-Saxons , et qu’elle puisse établir le lien entre les deux.