Aliénor d’Aquitaine deux fois reine racontée aux enfants

tableau-alienor

En ce jour de l’été 1137, c’est grande liesse dans tout le royaume de France. Les cloches de la cathédrale de Bordeaux sonnent à la volée. Dans le chœur de l’église, deux trônes drapés de velours ont été installés.

Cathédrale de Bordeaux Aliénor d’Aquitaine racontée aux enfants. Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine http://lariphotos.free.fr/panosbordeaux.htm

Cathédrale de Bordeaux (photo Lucien Lari)

Le prince Louis, futur roi de France, épouse la belle Aliénor, duchesse d’Aquitaine. Les jeunes mariés écoutent la messe. L’encens monte sous les voutes de l'immense église. Les barons et les chevaliers les acclament. Le peuple lance des cris de joie.

PROVINS+01+Beaute+Paysages+Belle+France++Memoire+de+France+Guy+Peinturier Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine

Beauté des paysages français. Les murailles de Provins.

Aliénor repense à son enfance joyeuse. Son grand-père, le duc Guillaume d’Aquitaine aimait beaucoup la poésie. Il avait accueilli à sa cour de nombreux troubadours et musiciens. La cour du roi de France, à Paris, est très différente, raconte-t-on. Aliénor est bien décidée à y apporter la joie de vivre.

Assis auprès de son épouse, le prince Louis est plus songeur. Il aurait aimé passer sa vie à étudier et à prier à l’abbaye de Saint-Denis. Son frère aîné Philippe devait être roi. Hélas, il est mort d’une chute de cheval, six ans auparavant. Alors Louis a dû renoncer à la vie pieuse et tranquille des moines.

Le prince sait que ce mariage avec la duchesse d’Aquitaine est une grande chance pour le royaume de France. A cette époque, le roi de France règne seulement sur un tout petit territoire autour de Paris, le Domaine Royal. La Normandie, l’Aquitaine, la Bretagne, la Provence, toutes ces belles régions de notre pays appartiennent à des grands seigneurs. Ils sont vassaux … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi