Camille et les Gaulois racontés aux enfants

Terracotta_sarcophagus_in_shape_of_an_etruscan_woman

Camille et les Gaulois, c'est l'histoire d'un choc entre les Gaulois, peuple imposant, et Camille, un général romain.

Camille est considéré comme le deuxième créateur de Rome. Bizarre, n'est-ce pas ? Rome n'a été créée qu'une fois, normalement, par Rémus et Romulus. Une ville n'est pas créée deux fois. Eh ! bien, si. Car Rome a été détruite un jour, entièrement. Et Camille dut entièrement la faire reconstruire. Qui avait donc détruit Rome ? les Gaulois.

Mais racontons les choses depuis le début. 400 ans avant Jésus Christ, Camille est nommé censeur, un rôle qui lui permet de demander aux Romains d'épouser les femmes seules, les veuves dont le mari est mort. En effet, beaucoup de Romains ont été tués dans les guerres qui arrivent souvent et de ce fait, Rome a beaucoup de femmes seules. Camille sait qu’un pays est fort s'il a beaucoup d'habitants. Il en faut pour défendre le pays en cas de guerre, et puis, il en faut pour cultiver les champs, produire des objets et toutes sortes de choses encore. Un peuple qui n’a pas d’enfants est voué à disparaître.

En -406, les Romains vont attaquer une ville qui appartient à un ennemi puissant : les Étrusques. … La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-lat-marcus-furius-camillus/

>
error: Contenu protégé par la loi