Charlemagne le grand roi raconté aux enfants

Voici ce soir une page très célèbre de l’Histoire de France, celle d’un grand roi franc, Charlemagne. Son nom signifie « Charles le grand roi », du latin « magnus rex », non pas parce qu’il était de haute taille, mais parce qu’il a été un roi très important et respecté.

charlemagne le grand roi

Cette histoire commence le 9 octobre 768, il y a fort longtemps, plus de 1200 ans. Le roi des Francs, Pépin le Bref, vient de mourir.  Son fils aîné Charles arpente à grands pas la salle du palais. C’est un guerrier valeureux, de haute taille, âgé de 29 ans.

Charles est fort et ambitieux. Mais, comme le veut la coutume, il doit partager le royaume avec son jeune frère Carloman.  Leur mère, c'est la reine Bertrade, qu'on appellera plus tard "Berthe aux grands pieds". Une femme douce mais ferme. Elle a fort à faire pour maintenir la fraternité des deux frères rois.

— Carloman a un royaume plus riche et plus grand que le mien ! se révolte Charles. C’est injuste, je suis son aîné !
— Charles, lui répond sa mère, c’est la tradition et la volonté de votre père qu’il en soit ainsi.
— Et Carloman me refuse son aide pour combattre l’Aquitaine en révolte ! s’exaspère Charles. Qu’à cela ne tienne, je vais montrer à tous que je peux m’en sortir seul !

Charlemagne le grand roi, carte de deux royaumes de Charles et Carloman http://lhistoiredusoir.com

Le royaume est partagé par les deux frères

Et il réussit à soumettre les Aquitains avec seulement son armée. Il en profite pour agrandir son royaume en Gascogne. Mais après seulement trois ans de règne, Carloman meurt. Maintenant, Charles gouverne seul, ayant écarté du pouvoir ses neveux, enfants de son frère.

Le royaume des Francs est riche et très vaste, et de nombreux ennemis attaquent ses frontières. C’est d’abord les Saxons, des païens qui adorent les dieux des forêts, de l’eau, du tonnerre. Sans cesse, ils mènent des attaques sur le royaume franc, pillant les villages, détruisant les récoltes. Sitôt le butin amassé, ils se retirent sur leurs domaines. Charles ordonne une expédition militaire. Les Saxons sont des guerriers courageux et ils résistent avec ardeur. Il faudra plus de dix ans à Charlemagne pour les battre.

Ary_Scheffer,_Charlemagne_reçoit_la_soumission_de_Widukind_à_Paderborn,_(1840) Charlemagne le grand roi http://lhistoiredusoir.com

Les Saxons s'inclinent devant Charlemagne

Au sud, en Italie, un autre peuple menace nos frontières: les Lombards. Didier, leur roi, a … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

(1) comment

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi