Chateaubriand, biographie d’un poète

0  comments

Une biographie, c'est l’histoire d'une vie. Tu y es habitué maintenant. Tu en as entendu pas mal depuis que je commence à te raconter des histoires.

"A travers les fenêtres de cette chambre où je suis né, on aperçoit la mer qui s'étend à perte de vue. Quand je vins au jour, le mugissement des vagues soulevées par une bourrasque empêchait d'entendre mes cris ; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Il n'y a pas de jour où je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil."

François-René_de_Chateaubriand Chateaubriand biographie d'un poète
François-René de Chateaubriand, l'un des plus grands auteurs français

François-René de Chateaubriand vint au monde il y a deux cent cinquante ans, le 4 septembre 1768, en Bretagne, à Saint-Malo. Ses premières années se passèrent loin de sa famille, chez une nourrice. Il revint ensuite à Saint-Malo.

Ses premières études ne furent pas très approfondies : il était destiné à être marin, comme le voulait la tradition familiale et avait donc besoin seulement de savoir lire et compter. A Saint-Malo, rien ne lui plaisait autant que de … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.

Vous aimerez aussi

La chanson de Roland : Partie 2

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

La chanson de Roland : Partie 1

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}