Traité de Brétigny

Crécy, Azincourt et Calais racontés aux enfants, suite

8  comments

Voici qu’Edouard, le roi anglais, est devant la ville de Calais et l’entoure de son armée

La prise de Calais ne se révèle pas aussi facile qu’Edouard III avait pensé et le siège dure 11 mois. Il y a peu de batailles ; à chaque attaque, beaucoup de soldats anglais meurent car la ville est bien fortifiée et défendue.

En mer, le roi anglais fait placer 25 bateaux qui font le blocus de Calais, ils empêchent toute sortie des bateaux français. Pourtant, des navires génois, au service de la France, ainsi que des navires normands, réussissent à forcer le blocus pour ravitailler Calais et ses assiégés. Ils sont fêtés par les habitants qui avaient peur de mourir de faim.

Alors, Édouard lance 120 navires en mer dont 80 constamment en patrouille, puis décide de bloquer l’entrée du chenal avec des obstacles, par exemple il fait couler des bateaux. Il fait aussi construire une tour en bois puissamment armée et à partir de juin, en cette année 1347, il est impossible pour les Français de ravitailler Calais.

En désespoir de cause, … La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici).   Abonnés, connectez-vous dans le menu.

http://www.herodote.net/25_octobre_1415-evenement-14151025.php

Vous aimerez aussi

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. La suite de nos débâcles… Notre Histoire possède des moments bien sombres, ceux-ci sont parmi les pires. Très bien racontés cependant.

  2. bonsoir.
    les enfants ont retenu que les francais n’ont pas retenus les lecons de leurs echecs…”celui qui ne connait pas l’histoire est condanne a la revivre.” a dit Aicha.
    un enrichissement pour chacun dans l’attente de la prochaine histoire.

  3. Bonsoir Monsieur ,

    Un grand merci pour ces histoires sui passionnent petits et grands !
    Possédez-vous une frise chronologique sur laquelle l’on peut voir répertoriées chronologiquement toutes les batailles et dates des personnages que vous nous faites découvrir ?
    Mille mercis pour votre beau travail

    Anne

    1. C’est une idée que j’évoque. Vous vous lanceriez ? Je publierais volontiers une telle frise.
      Merci à vous pour votre commentaire !

  4. Bonsoir, il y a une magnifique chanson sur le dernier album de Francis Cabrel qui s’appzelle Azincourt ce fut un plaisir de poursuivre cette histoire en musique après l’avoir découverte avec l’histoire du soir.De bien belles coincidences!Merci Max!

  5. Boisoir Max,on peut dire merci à Jeanne d’Arc d’avoir boutés les Anglais hors de France parce-que ces rois anglais n’avaient pas bon cœur. J’ai adoré cette histoire. ILIAN.

  6. Très intéressant, surtout que nous l’avons vu de manière plus condensée durant les cours à la maison que mon fils suit par correspondance. Cela a permis d’approfondir le sujet.
    Merci et c’est avec impatience chaque soir que mon fils attend son histoire.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Abonner ma famille
>