Le dauphin Louis, futur Louis XI raconté aux enfants

Un matin de l’été 1423, un messager s’approche du roi Charles VII. Charles VII, vous savez, c'est ce roi que Jeanne d'Arc a fait sacrer.

— Sire, les armées anglo-normandes se fortifient. L’armée française est mal organisée. Et l’ennemi approche !

Ce sont des nouvelles accablantes. Et pourtant le roi est plutôt heureux. La veille, il a eu un fils. Le dauphin Louis est né. Dauphin ? Oui, c’est ainsi qu’on appelait le fils du roi, à l’époque.

C’était des temps difficiles pour le royaume de France. Les Armagnacs et les Bourguignons se disputaient le pouvoir, au lieu de s’allier contre les Anglais qui voulaient conquérir le pays.

Charles est devenu roi il y a un an. Mais il règne seulement sur un petit domaine, les Anglais sont installés presque partout en France. La naissance du dauphin Louis est une grande joie pour lui, mais le reste de la France est dans l’inquiétude. Le peuple manque de nourriture, et il y a la guerre, et les brigands qui ravagent les campagnes !

D’ailleurs, il faut mettre le petit dauphin en sécurité. Il est emmené à Loches, dans le centre de la France, non loin de Tours. C’est un grand château fort, assez triste et isolé. C’est là que Louis passera toute… La suite dans votre abonnement (cliquez ici).  

>
error: Contenu protégé par la loi