De la guerre de Jugurtha histoire pour enfants

symbol empire romain

Vers 120 avant Jésus Christ, l’État romain traversait une période de calme et de prospérité. Hors d’Italie, les légions romaines étendaient l’autorité de la mère patrie sur l’Espagne méridionale, l’Illyrie (Slovénie, Croatie et Bosnie actuelles), les pays voisins du haut Danube et l’Asie Mineure. Après des années de luttes internes sanglantes, la paix et l’ordre régnaient à Rome.

Mais cette période heureuse ne devait pas durer. De l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique, en Numidie, des événements tragiques se déroulaient, annonçant une nouvelle guerre. La Numidie était un royaume qui s’étendait de la province romaine d’Afrique, à l’est, jusqu’à la Mauritania, la Maurétanie, à l’ouest.

Le territoire numide, en vert

Le territoire numide

Après la mort du roi Massinissa, alliés des Romains durant la seconde guerre punique, son fils Micipsa était monté sur le trône numide. Il avait deux héritiers en bas âge : Adherbal et Hiempsal.

Jugurtha

Jugurtha

Le roi consacrait tout son temps à la philosophie grecque et le pouvoir était en réalité exercé par Jugurtha, son neveu. Il avait élevé l’enfant avec ses deux fils et s’était rendu compte qu’il était plus … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi