symbol empire romain

De la guerre de Jugurtha histoire pour enfants

2  comments

Vers 120 avant Jésus Christ, l’État romain traversait une période de calme et de prospérité. Hors d’Italie, les légions romaines étendaient l’autorité de la mère patrie sur l’Espagne méridionale, l’Illyrie (Slovénie, Croatie et Bosnie actuelles), les pays voisins du haut Danube et l’Asie Mineure. Après des années de luttes internes sanglantes, la paix et l’ordre régnaient à Rome.

Mais cette période heureuse ne devait pas durer. De l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique, en Numidie, des événements tragiques se déroulaient, annonçant une nouvelle guerre. La Numidie était un royaume qui s’étendait de la province romaine d’Afrique, à l’est, jusqu’à la Mauritania, la Maurétanie, à l’ouest.

Le territoire numide, en vert
Le territoire numide

Après la mort du roi, alliés des Romains durant la seconde guerre punique, son fils Micipsa était monté sur le trône numide. Il avait deux héritiers en bas âge : Adherbal et Hiempsal.

Jugurtha
Jugurtha

Le roi consacrait tout son temps à la philosophie grecque et le pouvoir était en réalité exercé par Jugurtha, son neveu. Il avait élevé cet enfant avec ses deux fils et s’était rendu compte qu’il était plus … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Oui Catherine, suite à l’interruption de vos paiements, le compte a été désactivé. Merci de me contacter par email à contact@ puis lhistoiredusoir.com

  2. Bonjour Max Montgomery,

    Les boucliers des Romains sont sublimes. Pour plusieurs choses, j’aimerai voyager dans ce magnifique pays !

    Maryam

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>