François Premier raconté aux enfants, un grand roi de France, partie II

Chambord-wide-2004

6-7ans

Après la victoire de Marignan, le roi se montra chevaleresque, car il offrit une paix très spéciale aux Suisses, une paix pour toujours. Tous les rois de France la respecteraient.

A ce moment-là, il y a trois grands rois en Europe : François Premier, Charles-Quint d’Espagne et Henri VIII d’Angleterre.

Comment sont-ils ? François est grand, assez bel homme, franc, généreux, artiste. L’Anglais Henri est un géant au poitrail énorme, il est étrange, on ne sait ce qu’il veut, il est parfois cruel. Charles d’Espagne est le plus jeune et le moins puissant, du moins pour l’instant ; il a l’air perpétuellement malade et courbe le dos, mais c’est le plus habile. Il ne dit rien mais se rappelle tout ce qu’on lui a fait.

Portrait du jeune Charles de Habsbourg futur empereur Charles Quint vers 1515 François Premier, un grand roi de France, partie II

Portrait du jeune Charles de Habsbourg futur empereur Charles Quint vers 1515. Il sera l'un des grands adversaires du roi de France François Premier.

Henri_VIII, l'autre adversaire du roi de France François Premier, un grand roi de France, partie II

Henri VIII, l'autre grand roi adversaire de François

François Premier, un grand roi de France, partie II

François Ier, roi de France

— Que vous en paraît-il, Monseigneur ? demande un conseiller à un prince, notre roi François paraît le plus enfantin des trois souverains, ne croyez-vous pas ?

— Ne vous contentez pas de voir avec vos yeux, mais voyez avec le cœur. Il n’y a là qu’apparence, car le roi François est très fin, et diplomate très habile.

Voilà qu’en 1519, on apprend une nouvelle : l’empereur d’Allemagne est mort et les Allemands doivent choisir qui sera son remplaçant.

— C’est vous, bien sûr, Sire, qui devez être roi d’Allemagne, vous serez ainsi le nouveau Charlemagne.

Mais en Angleterre, on dit au roi Henri :

— C’est vous, my Lord, qui devez être le roi, car vous serez le nouveau César.

Ni l’un ni l’autre ne sera … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi