Franz Liszt raconté aux enfants. Le compositeur au grand cœur

Franz Liszt raconté aux enfants

Franz LisztQui était Franz Lizst ? Un homme qui a inventé de la musique. Est-ce que ça t'arrive parfois d'inventer de petites chansons ou des airs ? Eh ! bien, Franz Liszt était très fort pour ça.

Et il avait le cœur généreux ! Bref, Franz Liszt  fut un grand compositeur, un pianiste virtuose et un grand monsieur.

Mais avant d'être un homme, il a été comme toi et moi, comme tout le monde, même ton grand-père ou ta grand-mère: un bébé. Il est né il y a deux cents ans, en Hongrie, dans l’Est de l’Europe. Son papa est musicien, et il reconnaît très tôt le talent musical de son fils.

Alors que Franz a seulement six ans, monsieur Liszt, le papa, entend son fils jouer un morceau inconnu, une mélodie qu'il trouve très émouvante.

— Mon enfant, montre-moi la partition que tu joues ? qui a composé cette pièce mélodieuse ?
— C’est moi, Papa. Je joue simplement les notes que j’ai dans la tête.
— Comment ça ? C'est toi qui l'as inventé ?
Il n'en croit pas ses oreilles. Avec un goût et une habileté incroyable, Franz avait inventé tout seul ce morceau !

Mais également, sa mémoire était surprenante et il était capable de rejouer les morceaux de piano les plus difficiles, après les avoir entendus seulement une ou deux fois. Il avait ce qu’on appelle un don.

Son papa avait rêvé de devenir lui-même un grand musicien, mais il ne l'avait pas pu. Désormais, il s’occuperait entièrement de l’éducation artistique de Franz. Il lui semblait bien qu’il était un garçon prodige, il lui rappelait Mozart.

Il voulait le faire connaître dans toute l’Europe.

C’était une tâche très difficile dans ces années 1810, car … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi