Franz-Schubert

Franz Schubert raconté aux enfants

2  comments

L'Ave Maria

Schubert raconté aux enfants. C’est l’histoire d’un célèbre musicien autrichien, qui s’appelle Franz Schubert. Vous allez entendre sa musique pendant tout mon récit.

Son père avait eu 19 enfants : 14 avec sa première femme et cinq avec une deuxième femme. Le cinquième, un garçon, né en 1797, deviendrait un célèbre compositeur. Il fut baptisé Franz.

Schubert_son_pere_en_jouant_un_quatuor Schubert raconté aux enfants
Schubert et son père jouant un quatuor

Quand il était petit, Franz était gentil et travailleur. Il était toujours au premier rang de la classe. Son père jouait du violoncelle, c’était un bon musicien. Pourtant, il pensait que la musique ne pouvait pas être un métier mais simplement une activité enrichissante pour l’esprit. Pour lui, son fils devait devenir instituteur comme lui et la musique faisait partie des choses qu’un instituteur devait connaître. Pour le jeune Franz, qui n’avait aucune envie de devenir instituteur, c’était une cruelle déception qui pesa sur toute sa jeunesse. Comme il était obéissant et sage, il ne voulait pas désobéir à son papa.

Schubert raconté aux enfants

Pourtant, son papa était un tyran, c’est à dire un homme très sévère. Il était très autoritaire et très dur. Un jour, il s’aperçoit que son fils griffonne des essais de musique sur des morceaux de papier. Il décide alors de le chasser de sa maison brutalement, alors que Franz n’a que 14 ans, et il lui interdit de revenir ! Le jeune Schubert, qui a une nature extrêmement affectueuse, souffre énormément d’avoir été chassé.

Symphonie nº 8 en si mineur

Il aimait énormément sa mère, qui était douce et tendre. Il l’aimait énormément. Quand il apprit qu’elle était très malade et sur le point de mourir, il envoya une lettre à son père pour lui demander le droit de venir la voir. Son père lui interdit. Sa mère mourut sans que Franz n’ait pu venir auprès d’elle, pour lui dire un dernier adieu. Ce fut une épreuve terrible pour lui. Son père ne lui permit d’entrer dans leur maison que pour voir le cercueil.

La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonjour Max Montgomery

    Ces compositeurs sont vraiment très célèbres, même Beethoven est dans l’un de mes manuels.

    Cordialement Maryam.

  2. J’apprécie vraiment la diversité et la variété des histoires de votre site: il permet vraiment de se forger une culture générale très vaste et d’ouvrir de nombreux horizons.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>