Garibaldi l’aventurier

Rome

Voici l’histoire d’un aventurier italien, sans doute l’un des plus intrépides de tous les temps. Dois-je dire qu'il fut le plus grand aventurier ? Peut-être. En tous cas, son histoire est incroyablement fournie en anecdotes, elle est longue, passionnante et pleine de rebondissements. Il s'appelle Garibaldi.

maison-nice-garibaldi-1871 Garibaldi l'aventurier

Maison de Garibaldi à Nice, en 1871

Giuseppe Garibaldi est né français, à Nice, le 4 juillet 1807. Quelques années plus tard, quand il aurait 7 ans, il deviendrait italien car la ville passerait à l'Italie.

Ses parents souhaitent qu’il soit avocat, médecin ou prêtre, mais il préfère la mer et n'aime pas le travail. Il aime "s'amuser", comme il dit. Un jour, il s’empare d'une barque et prend la mer pour la Ligurie avec quelques compagnons mais il est arrêté et reconduit au domicile de ses parents.

voyages-de-garibaldi

A 15 ans, il se fait engager comme mousse et à 17, il est embarqué pour aller sur la Mer noire. Il visite par la mer les pays du Levant, c'est-à-dire ceux depuis la Turquie jusqu’au Liban. Il voit aussi les pays du Proche-orient et il parcourt la côte italienne. A 18 ans, il voit Rome lors d’une escale et en est impressionné car Rome est l’une des plus belles villes du monde.

En 1827, son bateau est assailli par des corsaires grecs qui pillent le bateau et volent jusqu'aux vêtements des marins. Garibaldi tombe malade et débarque à Constantinople. Il s'intègre dans la communauté italienne et gagne sa vie en enseignant l'italien, le français et les mathématiques.

Rome

Rome

Il rencontre … La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici) Abonnés, connectez-vous dans le menu.

(1) comment

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi