Les Guerres Médiques racontées aux enfants, Partie II

sparta

Vous vous souvenez que la petite armée grecque a battu les Perses à Marathon. Les Perses avaient été rudement vexés du désastre de Marathon. 50.000 hommes écrasés par une armée cinq fois moins nombreuse, quelle honte ! Ils savaient maintenant qu’il ne fallait pas entreprendre une guerre contre la Grèce sans être très bien préparés.

Darius le Grand était mort et son fils Xerxès était devenu roi après lui. En 485 avant Jésus-Christ, il ordonna de reprendre les préparatifs de guerre. Il pensa au moindre détail pour s’assurer la victoire.

xerxes_canal

Emplacement du canal: entre les deux points rouges

— Que les Égyptiens et les Phéniciens viennent creuser un canal. Il faut qu’il soit assez large et assez profond pour que nos bateaux y naviguent. Ainsi, nous éviterons la zone dangereuse où une tempête a coulé la flotte de Darius.

En plus du canal, il fit aussi faire un gigantesque pont de bateaux unis entre les deux rives de l’Hellespont. Cela faciliterait le transport des soldats en Grèce.

Tout cela prit cinq ans. Enfin, Xerxès fut prêt à attaquer. Cette fois, il avait rassemblé une armée de 300.000 hommes et plusieurs milliers de bateaux. Il était certain d’écraser la Grèce en très peu de temps.

Quand les Perses lancèrent leur attaque, les Grecs n’étaient pas préparés. Sparte et Athènes, éternelles rivales, et toutes les cités, s’unirent pour se défendre, contrairement à ce qui s’était passé au temps de Darius.

SPL-xerxes

Emplacement du canal creusé par les armées de Xerxès. Une route l'a remplacé.

Alors que les Grecs discutaient encore pour organiser leur défense, l’énorme armée de Xerxès… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi