Guillaume le Conquérant, duc à 8 ans

archers anglais

Guillaume est né en 1027, dans la belle ville de Falaise, en Normandie. Il est le fils de Robert 1er, duc de Normandie. La maman, Arlette, est la fille d’un tanneur, c'est-à-dire un monsieur qui tanne les peaux, qui les prépare pour faire un cuir propre et net.

Tapisserie de Bayeux - Scène 23 : Harold prête serment à Guillaume

Guillaume régnant, selon la Tapisserie de la reine Mathilde

Alors qu’il n’a que six ans, Guillaume est reconnu comme successeur de son père, un jour, plus tard, quand il sera grand, il le sait, il sera duc ! Mais voici que l’histoire se déroule autrement : dès l’année suivante, Robert, son père meurt. Guillaume, tout juste âgé de huit ans, est fait duc. Il n’est qu’un enfant et pourtant, avec tout ce qu’il possède, c’est l’un des plus puissants barons de France. Il a une armée, des châteaux, un territoire important et très fertile, la Normandie, que les Romains disaient autrefois être le grenier de la France : il y a d’immenses troupeaux, des céréales, on cultive le lin, il y a encore de grandes villas romaines et tous les métiers imaginables.

ble-champ

A quinze ans, il doit déjà affronter beaucoup de choses :

— Monseigneur, cela recommence.
— Quoi donc, mon conseiller ?
— Les seigneurs se battent entre eux.
— Nous les amènerons à s’entendre.
— Les brigands désolent la campagne et attaquent les hameaux et les voyageurs sur la route.
— Nous les attraperons et les punirons.
— Il y a aussi des… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici) Abonnés, connectez-vous dans le menu.

>
error: Contenu protégé par la loi