Histoire d’Anne de Bretagne

0  comments

Histoire d'Anne de Bretagne
Anne de Bretagne

Le jour se lève.

— Qu’il fait froid ce matin !
— Oui, damoiselle. Mais s’il vous plait, dépêchez-vous, il doit être déjà arrivé.

C'était dans le château royal de Langeais, en ce matin de décembre 1491, juste l'année avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Une servante pressait une jeune fille de quinze ans. Elle devait rejoindre son fiancé pour la célébration de leur mariage. Malgré sa robe doublée de fourrure et son chaperon de velours, elle frissonnait.

Elle arrivait dans la grande salle par l'escalier en colimaçon. Son fiancé n'était pas là. Ce n'était pas la peine de tant se presser ! La servante, un peu désolée, baissait la tête.

Soudain, le voici, son futur époux, c'est le roi de France ! C'est Charles VIII, qui s’avance. Il est accompagné de sa sœur, qui s'appelle Anne elle aussi, et de quelques compagnons. Sans prendre le temps de relire le contrat de mariage, la fiancée appose son sceau et inscrit son nom : Anne, duchesse de Bretagne.

Signature d'Anne de Bretagne
Signature d'Anne de Bretagne

Au moment de signer, sans doute repense-t-elle aux événements de sa jeunesse qui l’ont menée à ce mariage célébré presque en cachette.

Elle a reçu l’éducation d’une noble demoiselle, à Nantes, alors capitale de la Bretagne. Avec sa maman, la princesse Marguerite de Navarre, puis sa gouvernante, elle a appris à lire et écrire le français et un peu de latin. Elle se distrayait en faisant de la broderie, en jouant de la musique ou en chassant au faucon.

En ce temps-là, la Bretagne n'appartenait pas encore à la France. Séparés du royaume de France, les ducs de Bretagne tenaient à rester indépendants ! Bien sûr, le roi de France eût bien voulu annexer ce duché, comme ses ancêtres l’avaient fait avec la Bourgogne, l’Aquitaine et tant d’autres régions. Il attaquait souvent la Bretagne avec ses soldats. Mais jusqu'ici, les Bretons … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>