L’auteur de l’Histoire du Soir

L’écriture est au centre de ma vocation. J’écris depuis l’âge de 19 ans, époque à laquelle je vivais au Japon. Puis, j’ai voyagé en Chine, au Chili, à Taiwan, en Argentine, à travers l’Europe, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie où, itinérant à travers les peuples, j’ai composé des histoires.

J’écris une nouvelle par soir pour les enfants.

Un travail énorme, car l’exigence de l’enfance, c’est la simplicité et la surprise; celle des parents, c’est de donner de belles choses. Il faut concilier l’émerveillement, l’action, les faits d’Histoire, de belles et grandes difficultés qui forgent l’aventure et le caractère. Et beaucoup d’autres choses qu’on a toujours données à l’enfance et qui se font rares. De la vertu, par exemple, de la vertu au sens large, qui fait une étoffe.

J’ai voulu donner à tous les enfants ce que je donne aux miens: ce qu’il y a de mieux. Vous ne trouverez pas un texte pour enfant, sur ce site, qui ne soit délicat et respectueux de l’enfance. J’aime la beauté, la grandeur, l’espérance, la vérité, la vie dans toutes ses manifestations y compris dans ses manifestations entières, radicales, authentiques. Le Mystère du vivant est au centre de mon œuvre: tout ce qui est vrai est tôt ou tard révélé. J’aime aussi la joie, la créativité, la ténacité, l’effort qui vainc l’obstacle, le courage, la pudeur, la finesse, la liberté, j’aime immensément l’enfance et souffre du manque dans lequel les enfants végètent. Je veux pour eux le meilleur. Qu’ils puissent se forger une belle personnalité, vivre l’instant présent et se préparer un bel avenir.

Jean d’ORMESSON :

« J’admire votre courage. C’est un tour de force. Bonne chance ! »

Marcel JULLIAN :

« Il faut continuer, Max, contre vents et marées ! »

Michel TAURIAC :

« Vous avez fait un travail important dont l’élévation de pensée vous honore […]. Vous vous en êtes tiré avec talent. »

Le roman actuel de Max est ici

Max Montgomery, auteur couronné par le Prix de la Renaissance et des appréciations flatteuses de Jean d'Ormesson, Marcel Jullian ou Michel Tauriac, vous propose cette histoire du soir à l'heure idéale, celle du coucher de votre enfant.

(36) comments

Add Your Reply
>