écu d'or

Saint Louis roi de France raconté aux enfants – seconde partie

9  comments

Histoire pour enfant Saint Louis, roi de France - seconde partie

Le roi Louis IX est en Terre sainte. Hélas, les nouvelles de France ne sont pas bonnes.

statue-saint-Louis roi de FranceAprès ces deux ans passés en Terre Sainte, à fortifier le royaume chrétien, le roi Louis reçoit une triste nouvelle : sa mère, la reine Blanche de Castille, vient de mourir. Le royaume de France est sans chef. Il lui faut rentrer au plus vite, après en tout six ans d’absence, ce qui est énorme (imagine l'un de nos présidents parti pendant 6 ans).

Voici enfin le roi de retour en France, l’été 1253. Il va se consacrer entièrement à son devoir de roi, cherchant à établir la paix, la justice, en se laissant guider par Dieu pour le bien du royaume.

— Sire, tout de même, vous êtes vêtu trop simplement ! Vous ne portez pas de riches fourrures, ni d’étoffes précieuses. Les gens vous regardent comme l'un d'entre eux et ne vous respectent pas assez. Plus de faste serait plus avantageux pour le royaume. Le roi d'Angleterre est respecté et puissant, lui, car il sait montrer sa magnificence !
— Croyez-vous ? Les gens me critiquent sur le moment, peut-être, mais vous verrez que je leur laisserai bon souvenir car on se rappelle mieux ce qui est proche de soi. Le faste que je veux, c'est le faste spirituel, le faste des vertus.
Un autre jour, on lui dit:
— Mais enfin, Sire, vous coupez votre vin avec de l'eau, un vin excellent pourtant de nos meilleurs vignerons qui risquent d'être bien fâchés, et puis vous mangez les mets les plus pauvres, au lieu de ce que les cuisiniers avaient prévu. Vraiment, vous allez peiner bien de vos sujets.
— Croyez-vous ? Ils ne le sauront pas si vous ne le leur dites point, tout simplement. Et puis la bonne nourriture doit être pour les sujets, et non les princes qui au contraire doivent descendre au niveau du peuple, alors que celui-ci cherche à s'élever à eux. Pour moi qui suis roi, je dois montrer l'exemple et ne pas offenser notre Seigneur qui est mon modèle puisqu'il est roi de la Terre et du Ciel. Il mangeait simplement, Lui. Oui, je veux vivre un peu de la pauvreté du Christ et je veux être attentif à ce que les pauvres gens reçoivent à manger.

Le roi veille aussi à ce que ses enfants reçoivent … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

      1. Non, je ne me rappelle pas en avoir entendu parler à l’école. Mais ce n’est peut-être pas plus mal, car c’est bien plus enrichissant de faire des recherches que ce soit pour en apprendre plus ou pour apprendre tout court.

        1. Incroyable. Pourriez-vous nous dire quels personnages vous n’avez pas vus dans la liste ou plutôt peut-être, pour aller plus vite, ceux que vous avez vus ? Cela mérite un sondage, n’est-ce pas ?

          1. Oui cela mérite un sondage, donc j’y réponds au plus court avec ceux qui ont été vus : Alexandre le Grand, Attila, Christophe Colomb, Guillaume le Conquérant, François Ier, Socrate, Richard Cœur de Lion, Victor Hugo, Vercingétorix, Léonard de Vinci, Napoléon Bonaparte, Jeanne d’Arc, Jean de la Fontaine, Jules César, Pierre et Marie Curie, Charlemagne, Guillaume Tell, et voilà !

          2. Donc les autres vous ne les avez pas vus à l’école ? Pourriez-vous maintenant faire la soustraction ? Pardon, je suis honteux de vous le demander, je suis un peu occupé et je n’arrive pas à finir avant 2 heures en ce moment.

          3. Bon, puisque c’est vous qui me le demandez je veux bien le faire mais je compte sur votre bonne intention de ne pas en abuser ;-)
            Les 18 personnages historiques vus à l’école sur les 65 contés en histoire du soir, cela fait 47 inconnus au bataillon. En pourcentage pour un diagramme ? Allez, c’est parti … 27% c’est hallucinant et affolant !

  1. J’ai vraiment beaucoup apprécié les deux parties de l’histoire de Saint Louis, vous m’avez donné envie d’explorer notre histoire. J’espère que vous écrirez d’autres textes sur nos rois.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>