samson-dalila-samson-and-delilah

Histoires vraies d’aveugles racontées aux enfants

0  comments

Cette fois, pas de conte, pas d’invention, je vais ce soir vous parler des aveugles, des gens qui ne voient pas. On dit aujourd’hui non-voyant, ou mal-voyant pour les personnes qui voient seulement un peu.

Le mot « aveugle » vient d’une langue ancienne : le latin. On le parlait il y a 2000 ans, en Italie et en Gaule romaine. Beaucoup de mots français viennent du latin.

On pense que le mot « aveugle » a été transformé du mot latin « ab oculis » qui veut dire sans œil.

Parmi les plus célèbres aveugles, il y a d’abord dans la Bible Tobie puis Samson, le héros qui fit s’écrouler les colonnes du temple des Philistins.

Dans la Grèce antique, il y a Homère, l’écrivain grec qui a écrit l’Iliade et l’Odyssée. Il est devenu aveugle à la fin de sa vie et il voyageait le bâton à la main. Il chantait ses poésies sublimes aux passants de la route, qui étaient charmés et s’arrêtaient pour lui donner l’aumône.

homere aveugle Histoires vraies d'aveugles
Homère: il devint aveugle

Il y a les aveugles que Jésus guérit. Voici un passage de l'évangile :

En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?" Jésus répondit : "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu. Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où nul ne peut travailler. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde." Ayant dit cela, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l'aveugle, et lui dit : " Va te laver à la piscine de Siloé ". L'aveugle s'en alla donc, il se lava et revint en voyant clair.

ajesu10-83dc9
Jésus guérit un aveugle

Le grand écrivain anglais Milton, lui aussi, perdit la vue peu à peu. Il écrivit contre le tyran… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>