Paton,_Battle_of_Barfleur

Jean Bart corsaire du roi raconté aux enfants

0  comments

Dunkerque gravure Jean Bart, corsaire du roi
Dunkerque au temps de Jean Bart

 

Bataille des 4 jours Jean Bart, corsaire du roi
Bataille anglo-hollandaise (cliquer sur les images pour agrandir)

L’extraordinaire vie de Jean Bart commence d’une drôle de façon. Il est né en 1650, c’est-à-dire il y a presque 400 ans, à Dunkerque, une ville au Nord appelée Dunkerque. Il nait donc Français. Pourtant, il change plusieurs fois de pays sans quitter sa ville. Comment fait-il ? Rien. C’est que les guerres font que des pays prennent la ville à tour de rôle. Il devient donc à 2 ans Espagnol, à nouveau Français puis Anglais avant de redevenir Français vers l’âge de 8 ans ! Il appartient à une famille de marins : son père, son grand-père, son oncle, et son parrain sont tous corsaires ! Les corsaires sont des marins qui reçoivent mission du roi pour attaquer les bateaux ennemis qui attaquent les bateaux français ou transportent de l’or, des épices, toutes sortes de marchandises.

À douze ans, Jean devient mousse sur un brigantin, c’est-à-dire un petit navire, et il commence son apprentissage de marin. À bord d’un navire, le mousse est le moins important des membres de l’équipage, il doit obéir à tout le monde. La vie est parfois dure pour les petits mousses. Ils frottent le pont du navire, portent du matériel, préparent parfois les armes, aident à la cuisine, font de la couture ou des petites réparations.

Cette vie sans gloire ne lui plaît pas. A seize ans, il s’engage comme marin sur un vaisseau hollandais, allié de la France. Six jours plus tard, il connaît le baptême du feu, c'est-à-dire sa première bataille, dans un combat contre les Anglais. Il est impressionné par les combats, les coups de feu et les coups de canon ; mais il faut reconnaître qu’il aime ça ! Quand la France et la Hollande redeviennent ennemies, en 1672, Jean Bart revient à Dunkerque.

Marine royale française Jean Bart, corsaire du roi
Tableau de la Marine royale

Il embarque alors sur un navire corsaire comme simple matelot. Mais il reçoit un courrier :

La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>