
Voilà l’histoire d’un poète dont vous avez forcément entendu parler : Jean de La Fontaine. Il fut un curieux enfant, heureux de vivre là où il était né, le 8 juillet 1621, à Château-Thierry. Ce pays de sa petite enfance, il entend ne pas le quitter pour chercher fortune ailleurs. Il passe la journée à lire les livres de la riche bibliothèque de son père. Parfois aussi, il suit ce dernier, maître des eaux et forêts et capitaine des chasses, dans ses voyages à travers la nature. Au cours de cette première existence au grand air, il observe les poissons et les ruisseaux, les animaux des bois, ce qui se cache dans les branches, les oiseaux qui volent haut dans le ciel. Il s’agenouille et observe les fourmis. Il est pris par l’enchantement de tout ce qui l’entoure, dans les prés, dans la forêt. Toute sa vie, il gardera ce côté bohème, disant de lui-même qu’il n’aime pas le travail et qu’il est paresseux !
Son papa lui demande de le remplacer en 1658, et… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
Nous apprécions beaucoup Jean de La Fontaine et ses fables aux bonnes morales, ce récit sur lui par un auteur que nous aimons énormément lire pour la même raison et d’autres encore… Nous a été fort plaisant.