Jeanne d’Arc racontée aux enfants ou la bergère de Domrémy

Vaucouleurs_Scherrer_maxi
jeanne darc_bergere La bergère et le roi. Jeanne d'Arc ou la bergère de Domrémy

Jeanne d'Arc, bergère (enluminure, l'image est donc miniature)

Voici l’histoire de la Française la plus connue de l’Histoire. Sais-tu qui elle est ? Allez, devine !

Il s’agit de Jeanne d’Arc, bien sûr ! On l’aime en France, mais aussi, figure-toi en Angleterre et pourtant elle s’est battue contre les Anglais. Et aux Etats-Unis ou au Japon. Ce fut une femme guerrière. Une sainte qui reconquit la France occupée par les Anglais. Pourtant, elle n’était pas faite pour ça : elle n’était tout juste que bergère. Elle n’avait pas beaucoup d’instruction et ne savait même pas écrire son nom.

En ce temps-là, il y a six cent ans, le royaume de France était ravagé par la guerre. Une longue et terrible guerre, si longue qu’on l’appellera la guerre de Cent Ans. Attirés par les plaines verdoyantes et les riches terres de notre pays, les Anglais avaient envahi le royaume depuis cinquante ans.

Traité_de_Troyes.svg Jeanne d'Arc ou la bergère de Domrémy

En bleu, partie du royaume reconnaissant le roi Charles VII. En rose, partie du royaume contrôlée par les Anglais. En violet, possessions des ducs de Bourgogne

Le peuple français vivait dans la pauvreté et la peur.

Hélas, au lieu de s’unir contre les ennemis, les grands barons français se disputaient le pouvoir. Il y avait deux clans fameux : celui des Bourguignons contre celui des Armagnacs. Au lieu de chercher le bien de tous, chacun défendait son propre intérêt. Par malheur, le roi de France, Charles VI, était devenu presque fou, incapable de bien gouverner. Ce fut alors le désastre de la bataille d’Azincourt, que nous avons racontée. La chevalerie française fut anéantie ; à partir de là, presque toute la France était gouvernée par les Anglais.

En 1422, le roi Charles VI meurt. Voici son fils:

Charles VII Jeanne d'Arc ou la bergère de Domrémy

Charles VII, le fils du roi, que Jeanne fera roi à son tour

Son fils, le dauphin Charles est trahi par sa mère, la reine Isabeau de Bavière. Sottement, elle reconnaît le jeune roi anglais, Henri VI, comme roi de France ! Seuls peu de Français reconnaissent l’autorité du prince français. Il est découragé : peut-être ferait-il mieux de renoncer à sa couronne ? C’est alors qu’une jeune fille apparaît : Jeanne d’Arc. Elle va tout changer.… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

Statue de Jeanne d'Arc à Paris, rue de Rivoli

Statue de Jeanne d'Arc à Paris, rue de Rivoli

>
error: Contenu protégé par la loi