jeannedarc_patay

Jeanne d’Arc racontée aux enfants, sainte jusqu’au bûcher

0  comments

Jeanne d'Arc a obtenu une grande victoire en libérant Orléans. Elle poursuit sa mission.

Après la libération d’Orléans, les soldats français se lancent à la poursuite des Anglais. Les voici devant la ville de Jargeau.

— Allons-nous attaquer ce soir ? interroge un capitaine.

— Beaucoup d’Anglais y sont peut-être regroupés ? ce serait imprudent !

Cependant, voici l'armée anglaise qui sort de la ville. Jeanne saisit son étendard et se lance à l'attaque sans attendre personne, suivie par les soldats. Ils se battent si bien cette nuit-là que les Anglais doivent se réfugier dans la ville. Le lendemain, la bataille s'engage de nouveau. Jeanne d'Arc exhorte les troupes françaises, leur promettant la victoire : « Agissez et Dieu agira ».

Elle monte aux remparts en brandissant son étendard. Une pierre la frappe à la tête. Elle tombe, mais se relève aussitôt. Le chef des Anglais, le comte de Suffolk, demande une trêve. Mais c’est trop tard ! « Ah ! ça, ils veulent une trêve alors qu’on est sur le point de les battre ! Je leur ai offert de partir sans combat, ils n’ont pas voulu en parler, alors. Eh ! bien, je ne veux pas non plus leur parler, maintenant. » Dans un irrésistible élan, les Français s'emparent de Jargeau !

— Là, regardez qui s'enfuit !

— Le comte de Suffolk, faites-le prisonnier !

Oui, c'était bien lui, le chef des soldats anglais, qui essayait de fuir à cheval, mais il est rattrapé. Une fois pris, il voit que… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>