Jeannot et Trim, le Château Mystérieux
Dans l’épisode précédent, Jeannot et Trim ont découvert un trésor.
La semaine suivante, il fallait à nouveau aller à la ville pour emmener une charrette. Jeannot et Trim devaient à nouveau accompagner Eudelin, et il y avait avec eux dix hommes cette fois, car Eudelin pensait que les bandits de la dernière fois pourraient revenir, et peut-être plus nombreux. Les villageois étaient armés de bâtons comme la fois précédente, mais aussi de fléaux, c'est-à-dire de bâtons prolongés de cordes au bout desquelles étaient accrochés un autre morceau de bois ; on s’en servait pour battre le grain, mais les fléaux pouvaient aussi faire des armes de défense assez dangereuses.

— Les garçons, prenez vos frondes avec vous, et de bons cailloux, car si nous devons nous battre, vous ne serez pas de trop.
— On ne sera pas obligés… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
Merci pour cette belle explication !
À la description des fléaux, nous avons pensé au nunchaku. Et à l’image c’est assez ressemblant, y aurait-il un lien ?
C’est que dans plusieurs endroits sur terre, les paysans ont employé des bâtons liés pour battre le grain et s’en servir comme armes, à l’occasion de pillages qu’ils subissaient. Fléau et nunchaku ont été des trouvailles similaires mais sans aucun doute, le fléau est plus redoutable car la distance est toujours un facteur déterminant dans le combat. Il faut dire aussi que les troupes chinoises étaient plus nombreuses et donc l’espace sur le champ de bataille était plus réduit.
Merci pour cette belle explication !
Très bonne idée d’introduire du vocabulaire et de l’expliquer, sans en avoir l’air… Les aventures de Jeannot et Trim font toujours passer une excellente demi-heure à toute la famille.