Jeannot et Trim, Chapitre III : l’Attaque histoire pour enfants

caballero-siclo-xi

Dans l’épisode précédent, des cavaliers francs sont venus au village pour prendre Guillaume, le chevalier errant. Mais Eudelin, le chef du village, a refusé de le livrer.

2-1-chevalier-fin-xi-25d9810 Jeannot et Trim, l’attaqueLes cavaliers s’éloignent au galop, promettant de revenir.

Guillaume s’approche d’Eudelin et lui dit :

— Allons, chef, le temps est venu. Je vais me livrer.
— Jamais ! s’exclame Eudelin.

Les villageois se sont approchés. Jeannot et Trim sont là, inquiets pour Guillaume, leur ami chevalier. Guillaume dit :

— Entends ce que j’ai à vous dire, Eudelin, hôte noble au cœur pur. Je n’oublierai jamais votre hospitalité. Mais le temps de la paix est fini pour moi. Et il le sera pour vous tous si je reste au village. Crois-moi, ces cavaliers ne cesseront jamais de me courir sus. Sais-tu ce qu’ils vont faire ?

— Que vont-ils faire ? s’exclame Trim.
— Amis, dit Guillaume, leur seigneur va aller trouver le vôtre. S’ils se mettent d’accord, vos chefs normands vous ordonneront de me livrer. Et vous serez punis pour votre refus. S’ils ne s’entendent pas, et que je ne suis pas livré, une guerre commencera. Cela ne peut que vous amener troubles, et ennuis, et conscience mauvaise. Il faut que je me livre.

Eudelin s’avance au milieu des villageois.

2-a-chevalier-xii-25e1ae8 Jeannot et Trim, l’attaque

— A moi de parler ! Ecoutez-moi, vous tous ! Guillaume est brave, et courageux. Il voudrait se livrer pour nous protéger. Alors, il serait jeté au fond d’un cachot pour le reste de ses jours. Et vous, vous le regretteriez toute votre vie. Nous défendrons notre cause auprès de nos chefs, nous irons même trouver le duc Étienne en personne s’il le faut. Et nous bataillerons contre les Francs. Mais jamais nous ne livrerons un hôte à ses ennemis. C’est un devoir sacré !
— Jamais, jamais ! s’écrient les villageois, agriculteurs et artisans qui ont toujours leur cœur de guerriers.
— Mais qui… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi