Jeannot et Trim, Chapitre IV : la Bataille et la Paix histoire pour enfants

heures_duc_berry

Dans l’épisode précédent, le village d’Outteviele est attaqué par des cavaliers francs. Jeannot et Trim, les deux jeunes amis, sont partis chercher de l’aide dans les villages voisins.

Jeannot et Trim avaient gagné la lisière de la forêt. Comme l’avait prévu Eudelin, un guetteur à cheval se tenait là. L’homme les avait vus, et leur barra la route. Agiles, Jeannot et Trim grimpèrent dans un arbre.

— Descendez de là, tous les deux. Il ne vous sera fait aucun mal.
— Vous nous ferez prisonniers !
— Certes, mais sans vous faire de mal.
— Nous sommes normands, nous ne nous laissons jamais prendre ! s’exclama fièrement Jeannot. En disant ces mots, il fit tournoyer sa fronde et lança un caillou sur la croupe du cheval. L’animal poussa un hennissement et partit au grand galop. Le cavalier ne put le maîtriser.
— Filons, maintenant ! dit Jeannot.

Les deux garçons dégringolèrent au pied de l’arbre et détalèrent aussi vite qu’ils le purent. Ils traversèrent un marais, se mouillant et se crottant jusqu’à la taille. Puis, courant dans les chemins, escaladant des talus, sautant par-dessus des fossés, ils atteignirent enfin Bascogne.

43FrancaisBatailleroman Jeannot et Trim, la bataille et la paix

— Ohé ! du village !
— Qui va là ?

Comme Eudelin leur avait commandé, les deux garçons racontèrent tout. Le chef de Bascogne ordonna d’apprêter les montures et les armes. Il envoya un messager vers

La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

(5) comments

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi