Jeannot et Trim, Chapitre V : les Deux Ecuyers histoire pour enfants

iconographie

Dans l’épisode précédent, après la bataille d’Outteviele, messire Guillaume recouvre son château et épouse Clotilde. Avant de partir en croisade, il apprête son château. Jeannot l’assiste et apprend ce qu’est un écuyer.

cheval11 Jeannot et Trim, les deux écuyers

Jeannot rêvait de devenir chevalier et il aimait que messire Guillaume lui explique comment en le devenait.

— Me feriez-vous votre écuyer, messire Guillaume ? osa-t-il demander.

Guillaume releva la tête, le regarda longuement et dit à mi-voix, avec un demi-sourire admiratif :

— J’espérais que tu me le demandes. J’en serais heureux.

Et il lui tend la main. Jeannot lui applique un baiser en disant :

— Mon seigneur.
— Je veillerai à ce que tu apprennes les nobles règles. On t’enseignera à monter à cheval, à manier les armes et à lutter à mains nues. Tu vivras seul en forêt durant plusieurs semaines, chassant et pêchant ta nourriture. Tu connaîtras aussi le chant des ménestrels, les poèmes des troubadours et tu apprendras à jouer de la lyre. Tu partiras en pèlerinage, car un chevalier est pieux et sert Dieu. Si tout cela est fait à mon retour de croisade, tu seras digne d’être mon écuyer.

Jeannot est fou de joie.

Afficher l'image d'origineMais son ami Trim lui manquait ; il n’avait qu’une hâte, c’était d’aller tout lui raconter.

Un matin, il se mit en route pour Outteviele, son village natal. Le printemps amenait des fleurs roses et blanches sur les talus, des coquelicots faisaient de grandes nappes rouges dans les champs. Les arbres des vergers étaient en fleurs, les moutons et les vaches trottaient le long des enclos en le suivant, sur son passage. Des parfums de toutes sortes montaient du sol encore un peu humide et lourd, sous le timide soleil de la fin d’hiver.

Lorsque Jeannot arriva à cheval au village, Trim accourut. Quelle joie pour eux de se retrouver ! Ils avaient tous les deux grandi et forci, ils devenaient des hommes. Du poil leur avait poussé au menton. Après un instant, ils se jetèrent dans les bras l’un de l’autre.

Jeannot raconta comment il vivait au château de Tilly. Trim de son côté expliqua… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). 

>
error: Contenu protégé par la loi