Jules César raconté aux enfants

Jules César est le plus illustre des empereurs romains et l’un des plus fameux conquérants.

Il est né cent ans avant Jésus Christ.

Déjà, alors qu’il n’était qu’un enfant, il voulait toujours gagner.

dés romains

— Tu as perdu, Jules ! lui dit-on alors qu’il venait de perdre une partie de dés (les Romains aimaient beaucoup les dés).

Il se mit en colère et commença à pleurer, vexé.

Dans sa jeunesse, il aimait les beaux vêtements et dépensait beaucoup d’argent pour s’amuser. Mais il était intelligent, et il apprit avec de très bons maîtres. Il avait pensé devenir orateur, quand il se sentit attiré par la politique.

Rome était alors divisée entre deux partis : l’un du côté des familles nobles, l’autre du côté du simple peuple. Jules César s’engagea dans le parti du peuple.

Sylla Qui est Jules César ?

Sylla

Or en ces années-là, en 88 av. J.-C, c’était la guerre à Rome. Les chefs s’affrontaient. Il y avait des combats dans les rues, des gens mourraient. Sylla, l'un des chefs, fit venir les légions, l’armée romaine, et fut vainqueur. Tous ceux qui avaient soutenu l'autre parti étaient recherchés, et devaient se cacher ou s’enfuir. Jules César faisait partie de ceux-là.

À la mort de Sylla, César demeure quelque temps en Asie mineure. Lors d’un voyage sur la mer Égée, des pirates le retiennent prisonnier durant 38 jours et réclament une rançon.

— Combien demandez-vous pour me racheter ?
— Quoi ? dit le chef des pirates, méprisant.
— Combien as-tu demandé pour me faire libérer ?
— Vingt talents d'or.

César s’offusque :

— Vingt ? J’en vaux bien davantage !
— Et combien vaux-tu donc ?
— Au moins cinquante, répond-il fièrement… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi