Celtic_cross_Knock_Ireland

L’Irlande histoire

5  comments

1280px-Poulnabrone_dolmen-SteveFE
Dolmen antique (de Poulnabrone)

  A la fin du huitième siècle, l’Irlande est un pays d’une très grande renommée. Depuis la mort de saint Patrick (en 460), c’est l’un des plus grands pays du christianisme.

En 300 ans, ce pays est devenu le premier, oui, le premier centre culturel et religieux d’Europe. De ses grands monastères, de nombreux moines sont partis convertir les païens y compris en Gaule ou en Allemagne. Sans cette Irlande-là, nous n’aurions pas eu autant d’églises ni même notre civilisation. A cette époque-là, les érudits de tout le continent viennent dans ses écoles renommées. Des œuvres d’art sans prix sont créées dans les couvents.

Carte Irlande en Europe

Mais, lorsque les Vikings arrivent dans leurs bateaux effilés et rapides, pour entreprendre leur œuvre de destruction, les moines sont sans défense.

drakkar viking L'Irlande, histoire racontée aux enfants
Les redoutables drakkars vikings dans les eaux irlandaises

Il faut attendre l’an 1014 pour que l’Irlande se libère de l’emprise des vikings, grâce à son roi Brian Boru. Celui-ci parvient à rassembler un grand nombre de princes irlandais et à refouler les occupants à la bataille de Clontarf.

Bataille de Clontarf L'Irlande, histoire racontée aux enfants
La bataille de Clontarf
Henri-II-Plantagenet
Henri II, roi anglais

Mais, après la mort du souverain, les princes se querellent. Cela entraîne l’événement le plus fatal de l’histoire irlandaise, celui qui changera tout et pour des siècles : au cours d’une de ces discussions, le roi de la province de Leinster fait appel à Henri II d’Angleterre pour recouvrer son royaume. En réponse, Henri II lui permet de recruter, dans le sud du pays de Galles, des hommes d’origine normande. Ce sera le début de l'invasion normande de l'Irlande.

C’est ainsi que, le 1er mai 1169, … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Nous avons été revoir les paysages de l’Irlande dans St Patrick, l’âge de l’actuelle reine Elisabeth qui nous a fait dériver sur nos arrières grands-parents respectifs… Puis sur la vie et l’acquisition de la sagesse.

      1. Oui en effet ceci est peu précis…

        Nous trouvons que l’Irlande est un beau pays, et le fait d’avoir à nouveau une histoire sur celui-ci nous a donné envie de revoir ses beaux paysages.

        Et étant donné qu’il y a la reine Elisabeth première, Maryam a réagi en disant que l’actuelle reine d’Angleterre s’appelle aussi Elisabeth et est âgée… Elisabeth II a 93 ans, ce qui nous a fait penser à nos arrières grands-parents. Ceux que nous avons, ou que nous avons eu, la chance de connaître ou pas et qui nous apportent beaucoup de par leurs agissements et parfois paroles.

        1. Je vois. J’ai cru un instant que vous aviez des origines gaéliques et une grand-mère reine. Cela dit, saviez-vous que tous les Français de souche descendent naturellement de Hugues Capet, roi ?

          1. Des origines gaéliques… pas à ma connaissance. Un peu allemande, polonaise et espagnole mais principalement françaises.

            Donc une origine royale, malgré que je n’ai pas de grand-mère reine… nous sommes alors de petites princesses et petits princes. Je suis enchantée de l’apprendre et vous fais une petite révérence !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>