La Bataille de Lépante racontée aux enfants

bataille de lépante

Voici l'Histoire de l'une des plus importantes batailles, sans nul doute la plus importante pour l'Europe chrétienne.

En ce temps-là, les Turcs menaçaient toute l’Europe.

Environ 120 ans auparavant, les Turcs musulmans s’étaient emparés de Constantinople, faisant disparaître l’ancien Empire Romain d’Orient, qu’on appelait aussi l’Empire byzantin, celui d'Anne Comnène dont je vous ai parlé. Depuis, ils avaient envahi la péninsule des Balkans, autrement dit la région de la Hongrie et de la Serbie, et leur puissance n’avait cessé d’augmenter.

selim 1er La Bataille de Lépante http://lhistoiredusoir.com

Sélim Ier, dit le Féroce, sultan ottoman

Venise avait dû céder une à une toutes les îles qu’elle possédait dans la mer Égée. Pourtant, dans la deuxième moitié du seizième siècle, la belle cité vénitienne conservait des avant-postes importants en Méditerranée orientale, les deux îles de Crète et de Chypre.

Chypre fut attaquée en 1570. Cette fois, la menace contre l’Europe chrétienne s’approchait radicalement. Chypre attaquée, c'était pratiquement l'Italie, c'était la France menacée. Le danger s'approchait ! Venise en subit immédiatement les conséquences, car si elle perdait Chypre, elle perdait aussi une base commerciale de valeur, un pont entre l’Orient et l’Occident. Il n’y aurait pas que Venise à subir les conséquences de l’invasion des Infidèles, tous les autres états européens verraient le prix de certaines marchandises augmenter dramatiquement. Mais le plus grave, c’était évidemment les crimes que commettaient les Turcs sur les territoires conquis. Et ces Turcs n’arrêteraient pas… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

(2) comments

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi