La grande marée histoire pour enfants

Ce matin, une grande agitation règne à KerJob, chez Grand-Papa et Grand-Maman. Les adultes, comme les enfants, sont très occupés à réunir tout le matériel de pêche éparpillé dans la grande maison aux volets bleus.

equipement-peche-de-base– Est-ce que quelqu’un a pris mon épuisette ?
– Maman, je ne trouve plus mes bottes !
– Qui sait où ont été rangés les crochets à crabes ?

Cette agitation s’explique par un seul mot : grande marée ! En effet, durant les derniers jours du mois d’août, la mer a l’habitude de se retirer très loin à marée basse, plus que d’habitude. Certains endroits de la côte sont exceptionnellement découverts. Les grandes marées font la joie des pêcheurs à pied qui ramassent alors beaucoup plus de crabes, de coques, de crevettes, etc. Aujourd’hui, c’est le premier jour de la grande marée dans cette belle région de Bretagne Sud, et il n’est pas question pour toute la famille de rater un événement pareil. Certains cousins sont même venus passer spécialement la journée à KerJob pour cette occasion. Seule Grand-Maman restera à la maison pour garder les plus jeunes.

Une fois tout le monde équipé de bottes, seaux, épuisettes et crochets, la petite troupe se met en route. Pipe à la bouche, grand-papa ouvre la marche, avec son traditionnel panier de pêche vert passé en bandoulière. La plage est à 5 minutes à pied, mais, aujourd’hui, elle semble deux fois plus grande aux enfants.

– Grand-Papa, regardez : la plage est immense ce matin ! s’émerveille Gwendal.
– Oui mon grand, tu as raison. Nous ne la voyons pas souvent ainsi. Regarde, la mer est descendue plus loin que la bouée cardinale. Tu vas pouvoir la voir enfin de près… et peut-être même monter dessus !
– Waouh ! exulte le petit garçon dont le visage criblé de taches de rousseur s’éclaire d’un large sourire.
– Tu vois Gwendal, continue Grand-Papa, cette partie de la plage… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

(1) comment

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi