Les premiers habitants de l’Angleterre étaient les Bretons, pas les Bretons de notre Bretagne, mais les anciens Bretons de l'Angleterre. Les Angles et les Saxons débarquèrent en Bretagne, comme on appelait jadis la Grande-Bretagne, au cinquième siècle après Jésus Christ, il y a 1500 ans. Il s’agissait d’anciennes tribus germaniques vivant au Danemark et au nord de l’Allemagne.
Ils arrivèrent dans des bateaux longs et étroits, munis de quatorze rames de chaque côté, qui pouvait contenir jusqu’à quarante personnes ; pendant leur traversée de la mer, les vagues les mouillaient sans cesse de la tête aux pieds. Mais cela ne les dérangeait pas car c’était un peuple rude qui aurait tout risqué pour atteindre son but.
Lorsque Jules César achevait la conquête de la Gaule, il voulut s’emparer aussi de la Grande-Bretagne et il y transporta des troupes, qui triomphèrent aisément des Bretons. Jules César fut obligé de faire une seconde invasion parce que les Bretons refusaient de payer leur tribut.
Statue de Boadicée
Sous le règne de Néron, Boadicée, une reine bretonne, fut odieusement outragée … La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
Intéressante partie de l’histoire de nos voisins anglais, où l’on constate que leur île n’était pas imprenable Je suis surprise à chaque fois de l’intérêt que mes enfants accordent à l’Histoire, je n’y aurais jamais cru si je ne m’étais pas abonnée.
Facile c’est Guillaume le Conquérant, histoire où on a bien ri. Et qu’est-ce qu’elle était belle la reine Boadicée, sa couronne aussi.
Maryam
Intéressante partie de l’histoire de nos voisins anglais, où l’on constate que leur île n’était pas imprenable Je suis surprise à chaque fois de l’intérêt que mes enfants accordent à l’Histoire, je n’y aurais jamais cru si je ne m’étais pas abonnée.