reconstitution de la ville d'Ur

La Mésopotamie racontée aux enfants

5  comments

Durant 30 siècles, une région extraordinaire a suscité plusieurs très grandes civilisations. C’est la Mésopotamie.

La Mésopotamie s’étendait là où se trouve aujourd’hui l’Irak, une partie de l’Iran et de la Syrie.

La Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate https://lhistoiredusoir.com
La Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate

Aujourd’hui, quand on s’y promène, on ne trouve qu’un paysage aride et désolé, fait de cailloux, de sable, et sillonné de ruisseaux presque toujours à sec. On trouve de temps en temps quelques maigres cultures autour de villages peu habités. Mais il y a plusieurs milliers d’années, cette région était l’une des plus riches du monde. Les deux grands fleuves de la région, le Tigre et l’Euphrate, étaient gonflés d’eau et des canaux irriguaient la plaine. Ce sont ces deux cours d’eau qui ont donné son nom à la Mésopotamie, qui signifie « au milieu des fleuves » (du grec mesos¸au milieu, et potamos, fleuve).

Le paysage aujourd'hui : abandonné et aride La Mésopotamie https://lhistoiredusoir.com
Le paysage aujourd'hui : abandonné et aride

On y cultivait le blé, l’orge dont on faisait la bière, le raisin, les dattes, les figues, les grenades, et tout cela se récoltait en abondance. Quant au bétail, on trouvait des élevages de porcs, de bovins, de chèvres ainsi que de nombreux troupeaux de chevaux. On comprend très bien que cette région ait pu être considérée comme un pays d’Eden, un pays de cocagne, un paradis. C'était une sorte de paradis sur Terre.

La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonjour Max Montgomery,

    J’ai une information par rapport
    à l’orge les gaulois aussi l’utilisaient, mais ils appelaient cette boisson la cervoise.
    Et merci pour cette histoire.

    Maryam.

    1. Oui c’est vrai Maryam, c’est l’ancêtre de la bière actuelle. On refait parfois de la cervoise mais le goût est difficile pour les langues et les palais actuels.

  2. Très belle d’Histoire, délivrée de manière passionnante, ce qui comble un peu les lacunes de notre “éducation” nationale, qui n’enseigne plus rien, et en particulier l’Histoire.

  3. Bonjour monsieur,
    Il m’avait semblé voir que certaines histoires étaient en version audio. En effet je cherche à enregistrer des histoires sur clé USB pour les longs trajets en voitures. Ai-je rêvé?
    Cordialement.
    Marie Brégeon

    1. Oui Marie, certaines le sont mais pas toutes, c’est un travail énorme et il faudrait relever le prix pour cela. Je privilégie la lecture à haute voix du parent pour l’instant.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>