La petite gymnaste conte pour enfants

Maria est une petite fille de 6 ans aux longues tresses brunes et aux grands yeux noirs. Depuis sa naissance, elle vit dans une roulotte avec ses trois frères et sœurs, car ses parents sont forains. Toute la famille travaille dans le cirque de leur oncle Marco, comme beaucoup d’autres, c'est un vrai clan.

Tôt ce matin, la troupe est arrivée dans la petite ville d’Arzon, dans le sud de la Bretagne. Il fait frais quand Maria sort de sa roulotte. Le vent du large apporte des odeurs de goémon.

–  Hum ! ça sent la mer, dit la fillette à sa maman. Regarde : il y a plein d’oiseaux !

vol-de-mouettes_0132En effet, de nombreuses mouettes tournoient au-dessus des tracteurs qui labourent les champs. Sur le chemin de terre, un couple passe dans une charrette tirée par un petit âne. La femme qui est assise à l’arrière au milieu de nombreux paniers porte une étrange coiffure en dentelle.

– Quelle drôle de chapeau ! On dirait un tuyau de poêle ! s’esclaffe la fillette.
– C’est une coiffe bretonne, lui explique sa maman qui est déjà venue dans cette région et qui connaît les coutumes des  habitants.
– Maman, on peut aller voir la mer ?
– Non, pas aujourd’hui ! Et tu sais pourquoi. Demain, peut-être.

Maria est déçue : elle aimerait beaucoup aller se promener sur la côte qui est si proche. Elle ne voit pas souvent la mer et rêve de regarder les vagues, de ramasser des coquillages… Mais en même temps, elle sait bien que sa maman a raison : le spectacle commence ce soir, donc le temps presse. Il faut installer le cirque. Sur le terrain vague, les hommes s’activent déjà à monter le chapiteau jaune et rouge, et des cris fusent çà et là pour tendre un cordage, déplier une toile ou planter des piquets. Plus loin, près des caravanes grillagées dédiées aux animaux, Maria aperçoit son ami Pierro qui, une fourche à la main… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

(1) comment

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi