La première guerre punique racontée aux enfants

sea

Les Guerres puniques sont un ensemble de guerres qui se sont déroulées entre Rome et Carthage.

Au deuxième siècle avant Jésus Christ, les deux plus puissantes cités méditerranéennes étaient Rome et Carthage. Rome était la capitale des Latins, tandis que Carthage était une puissante cité bâtie dans l’actuelle Tunisie par d’anciens Phéniciens.

Le mot punique, dans « guerres puniques », vient du grec puis du latin et, à l’origine, désigne ce qui est phénicien (phoinix en grec, poenus en latin).

Les Latins n’avaient pas beaucoup de bateaux, ils n’avaient pas encore développé une grande puissance maritime, alors que les Carthaginois possédaient une flotte de guerre, la première à l’époque, équipée de 500 navires aussi légers que rapides, ainsi que de nombreux navires marchands.

Plus encore, Carthage contrôlait de nombreux ports et villes côtières sur une grande partie de l’Afrique du Nord, sur les îles Baléares, en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Elle possédait aussi le sud de l’Espagne. En fait, Carthage était la reine de la mer. Ce n’était pas une nation guerrière. Les marchands étaient la véritable force de Carthage ; commerçants entre l’Orient et l’Occident, ils assuraient une grande prospérité à la cité phénicienne et lui permettaient d’entretenir une armée de mercenaires, c’est-à-dire des soldats qui ne se battent pas pour leur pays, mais pour l’argent (les mercenaires sont souvent redoutés, car ils ont une grande expérience des combats et parmi les mercenaires carthaginois se trouvaient des Gaulois, célèbres combattants).

Carthage et Rome étaient des cités amies, des traités de commerce et de navigation les liaient. Tout se passa bien tant que des peuples d’Italie restaient insoumis à Rome, et que les Romains se battaient à l’intérieur de l’Italie. Mais quand ils eurent réussi à soumettre tous les peuples de la botte italienne, les Romains songèrent à étendre leur domination sur la Méditerranée. Et c’est là que Rome rencontra Carthage...… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici) Abonnés, connectez-vous dans le menu.

(1) comment

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi