Le Chevalier Bayard, sans peur et sans reproche

montpensier

Le Chevalier Bayard, sans peur et sans reproche

6-7ans

Voici l’histoire de l’un des plus célèbres des chevaliers. Ce chevalier était courageux, fort, intelligent, dévoué, loyal à son roi. Il était français. Il faut dire que la chevalerie est née en France.

François_Ier_Louvre Bayard sans peur et sans reproche http://lhistoiredusoir.com

François Ier, musée du Louvre

Après deux jours de bataille qui a eu lieu en septembre 1515, les Français sont vainqueurs des Suisses à Marignan, en Italie. Deux jours de bataille, et au-milieu des combats, un roi et un chevalier se battant côte à côte : ce roi, c’était François Premier et le chevalier, c’était Bayard !

Marignan2 Bayard sans peur et sans reproche http://lhistoiredusoir.com

Bataille de Marignan

Le roi François Premier s’est bien battu. Il aime les anciennes histoires de chevalerie, ces histoires qui datent d’il y a plusieurs centaines d’années ; il veut être fait chevalier lui aussi. Il faut qu’il trouve quelqu'un qui fasse de lui un chevalier, car même s’il est le roi, il ne peut se nommer chevalier tout seul, il faut que quelqu'un l’adoube, comme on dit. Des princes et de grands seigneurs l’entourent, mais ce n’est pas à eux qu’il s’adresse, il va trouver un chevalier, à qui il dit : « Nul n’a été dans autant de batailles et n’a donné plus de preuves de son courage que vous, chevalier ! »

Bayard, le célèbre Bayard qui ne craint rien, le voilà tout gêné à cause de ce qu’a dit le roi :

— Moi, Sire, adouber le roi ? C’est trop me faire honneur… Permettez-moi de refuser.

Mais son roi insiste.

Adoubement de Francois 1er— C’est votre roi qui vous le demande, chevalier.
— Alors, Sire, ce n’est plus une demande, mais un ordre. Je… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici) Abonnés, connectez-vous dans le menu.

>
error: Contenu protégé par la loi