
— Sire, les armées anglo-normandes s’accroissent partout, elles se fortifient. L’armée française est désorganisée. Et l’ennemi approche.
Le roi Charles VII entend ces nouvelles en ce matin du 3 juillet 1423. Charles VII, c'est ce roi que Jeanne d'Arc a conduit au sacre à Reims. Des nouvelles accablantes. Et pourtant le roi n’est pas triste, car la veille, il a eu un fils. Le dauphin Louis est né. Dauphin ? Oui, c’est ainsi qu’on appelait le fils du roi, à l’époque. A l’origine cela vient de l’animal, qui a donné un prénom répandu (au féminin c’est Dauphine ou Delphine), et qui fut l’emblème de nombreux comtes des seigneurs du Dauphiné, une région de la Provence.
Bref, le roi a un fils, Louis. A Bourges, on se réjouit de cette nouvelle, mais le reste de la France est dans l’inquiétude. La … La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
*: j'écris vat sous son ancienne forme
Delphine c’est le prénom de notre tata, on pourra lui raconter d’où ça vient.
Maryam (10ans) et Ibrahim (8ans)
Je me refais une éducartion avec vos histoires, l’Histoire ayant toujours été mon faible à l’école : grâce à vous mes enfants n’auront certainement pas le même problème, sauf peut-être celui d’en savoir plus que leur professeur…