Le Dé conte pour enfants

2  comments

Il y a fort longtemps, dans la belle ville de Nantes, vivaient deux vieilles sœurs, Cousette et Bobinette. Couturières et mercières depuis plus de soixante ans, toutes les deux taillaient, coupaient, piquaient et brodaient chaque jour de la semaine.

Dans leur atelier exigu, situé à deux pas du château et de la cathédrale, des piles de coupons et des rouleaux de tissus s’amoncelaient périlleusement jusqu’au plafond. Ils formaient des châteaux, des colonnes, des piliers instables et périlleux. Il y avait aussi des dizaines de bocaux regorgeant de boutons et de bobines qui se serraient sur une haute étagère. Des tiroirs d’une commode s’échappait un enchevêtrement inextricable de ruchers, de rubans et de galons, tous plus fins les uns que les autres. Elles seules savaient se retrouver dans ce fouillis où les soies et les taffetas chatoyants côtoyaient les draps rêches et les popelines colorées.

galon-rucher
Galon rucher
passementerie-large-galon-decoratif-02
Galon large
ruban-en-satin-5m
Rubans satin
popeline-de-coton-blanche-a-teindre
Popeline de coton blanc

– Cousette, où as-tu rangé la pièce de lin grège achetée la semaine dernière sur le marché ? Je ne la trouve pas.
– Là-bas, dans la pile près de l’armoire, entre le velours écarlate et le coutil de soie… Non, pas sous la tarlatane ! L’autre pile, je t’ai dit… Oui, celle-ci.

1900-corset-coutil-etoiles
Corset en coutil
16209c-fauteuil-tissu-fauteuil-grege-en-bois-et-lin-capitonne
Fauteuil de soir grège
fils-ruban-elastique-velours-10mm-de-co-576945-p1260690-56e1d_big
Velours

Mais le plus étonnant était de voir ces vieilles femmes, voutées et fripées, manier l’aiguille. Malgré leur âge très avancé, leurs doigts noueux n’avaient rien perdu de leur agilité. Leurs aiguilles comme les ciseaux virevoltaient sur leur ouvrage, entraînant fils et étoffes dans une danse folle.

produit_soieUn beau matin d’hiver, elles apprirent le décès de… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. C’est une première histoire pour nous… Ma fille et moi même sommes ravies! Merci pour ce beau conte!

  2. Elles n’existent plus ces vieilles merceries dans lesquelles j’adorais perdre mon temps ; j’ai épouvé beaucoup de nostalgie en lisant cette histoire à ma fille. Bravo pour la variété des histoires!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>