Le jour où la Grèce devint romaine
Comme vous le savez sûrement, dans l’antiquité, on distingue deux grands mondes, celui de la Grèce et celui de Rome.
La Grèce a d’abord dominé la Méditerranée, puis ce fut le tour de Rome. Un jour, les Romains ont envahi la Grèce qui devint une province de l’empire.
Il y a un jour précis où la Grèce antique est devenue romaine. Et ce jour-là fut aussi le jour de la naissance de ce qu’on appelle la culture classique, c'est-à-dire la culture de la Grèce et de Rome qu’on apprend dans les bonnes écoles du monde entier. Je dis dans les bonnes écoles parce que le pays qui devrait le plus aimer cette culture et qui est la France, l’a supprimée à l’école. Terrible erreur que ne commettent pas les Chinois; ou les Japonais, qui sont aujourd’hui les plus nombreux au monde à apprendre le latin !


… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
Bonjour Max Montgomery,
Les images dans l’histoire et le lien sont magnifiques !
Et j’ai beaucoup aimé le nom Lucius Mummius.
Maryam (10ans)
C’est un moment vraiment capital dans l’histoire du monde occidental. Lucius Mummius est oublié aujourd’hui, mais il a été à un carrefour des temps.
Nous en apprenons beaucoup grâce à tous vos textes. De plus, cela nous oriente vers des recherches.
Très beau rappel culturel !
Je vous rejoins entièrement lorsque vous déplorez l’abandon, dans une large mesure, de l’enseignement de notre culture classique. Les fondements de notre civilisation devraient au contraire être valorisés : ce que votre site aide à réaliser.
Merci de le dire, Mado.