roi-david

Le roi David et son fils, le roi Salomon racontés aux enfants

1  comments

D’après ce que raconte la Bible, Saül, qui fut le premier roi du peuple hébreu, refusa un jour d’obéir à un commandement de Dieu. Fâché, Dieu, que les Hébreux appelaient Yahvé, demanda à un juge appelé Samuel de se rendre à Bethléem, chez un paysan nommé Jessé. Samuel, guidé par inspiration divine, arriva à Bethléem, trouva cette famille de Jessé et le dernier des huit fils de la famille, il le consacra roi des Hébreux. Un simple petit berger du nom de David ! Mais il le fit secrètement et ne dit rien ni au père ni à l’enfant car cela devait rester absolument secret. Il le consacra d’un geste discret et d’une prière muette. Ainsi, c’était fait aussi simplement que ça, il avait ce pouvoir de Dieu.

David, futur père du roi Salomon
David, dans une peinture flamande

David était donc un pâtre, un berger. Mais il avait de rares qualités : il composait des airs de musique et jouait de la lyre d’une manière merveilleuse. Il se fit ainsi connaître et fut un jour admis à la cour du roi Saül. Le roi avait beaucoup de soucis et David, en jouant de belles mélodies, parvint à lui donner des moments de paix et de joie. Pour lui témoigner sa reconnaissance, le roi le prit comme écuyer, David s’occupait de son cheval.

index
David et le roi Saül

 David grandit, devenant fort et courageux. Un jour, les Hébreux et les Philistins devaient se battre.

Les Philistins étaient de redoutables ennemis pour les Hébreux. On décida, au lieu de se battre, de demander à deux guerriers, un de chaque armée, de s’affronter en duel. Du côté des Philistins, on choisit Goliath, le plus puissant guerrier. Du côté des Hébreux, David se proposa d’aller l’affronter armée de sa simple fronde. Lorsque le combat débuta, Goliath s’avança vers David mais aussitôt, David lui décocha un caillou en plein milieu du front. Goliath, frappé à mort, tomba sur le sol.

91615314
David et sa fronde, face à Goliath

David devint célèbre, le roi fut heureux de cette victoire mais

… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici) Abonnés, connectez-vous dans le menu.

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Une belle plongée dans l’univers biblique, et ces anecdotes plaisent toujours autant, surtout losqu’elles sont si bien racontées !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>