Marco Polo Tableau Canaletto, vue de l'entrée de l'arsenal

Faire la lecture aux enfants est meilleur pour leur cerveau

Un article reprend le sujet de la lecture aux enfants et l'histoire du soir en disant ceci:
Pour donner à l'enfant un équilibre, une culture, une paix intérieure, mais aussi un avenir, la lecture à voix haute avant de dormir de l'histoire du soir est un moyen à privilégier.

Retrouvez toutes les belles histoires de ce site ici.

L'hôpital pour enfants de Cincinnati (USA) a conduit des examens à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) :
les effets de la lecture à l'enfant sur le cerveau sont « fondamentaux », assurent les chercheurs.

Faire la lecture aux enfants est meilleur pour leur cerveau
Faire la lecture aux enfants est meilleur pour leur cerveau

À moins qu'elle ne soit poursuivie au-delà de l'heure, on sait que la lecture avant de dormir sert l'enfant. De manière connue et quantifiée, des preuves ont été observées au travers de la scolarité des enfants. On distinguait déjà les enfants qui bénéficiaient d'une lecture avant le sommeil de ceux qui n'en bénéficiaient pas. Ceux qui n'avaient pas la chance de profiter d'un tel moment étaient moins bons.

Lecture aux enfants: profitable

« Avant cette étude, nous n'avions jamais été capables de dire si oui ou non, cela avait un impact biologique sur le fonctionnement du cerveau ». Propos rapellés par le Dr. Thomas DeWitt, directeur de la section pédiatrie de l'hôpital.

Pour apporter une réponse à cette question, les docteurs ont examiné 19 enfants âgés de 3 à 5 ans. Donc, ils ont scanné leur cerveau pendant différentes activités, dont une séance de lecture à voix haute.

Différentes questions ont été posées aux bambins, pour déterminer la fréquence des lectures auxquelles ils pouvaient assister, et les examens des IRM ont révélé deux zones particulièrement actives chez les petits sujets régulièrement exposés à la lecture. Sans surprise, les zones utiles à la compréhension narrative et à l'imagerie visuelle.

C'est ainsi que, évidemment, l'alphabétisation sera la première bénéficiaire de ce développement amélioré.

Cependant, ce n'est pas le seul domaine concerné : le développement socio-émotionnel est impacté par la lecture. Ainsi, vous savez maintenant pourquoi les enfants viennent spontanément et avec insistance vous demander de leur raconter une histoire. Ils savent naturellement que cela est bon pour eux. Cela dit, ce domaine est encore peu exploré. Il faudrait cette fois examiner les cerveaux des bambins lors d'une lecture par un proche, et par un enseignant par exemple, pour pouvoir établir si le lecteur a également son importance.

La lecture à voix haute faisait déjà partie des pratiques conseillées par le corps professionnel des pédiatres. L'étude en renforce un peu plus l'importance.

Abonnez-vous, recevez l'Histoire du soir chaque soir !

Cliquez like ci-dessous

Incoming search terms:

  • Pligg voitures
  • eau Pligg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.