Les bienfaits de l’Histoire du Soir : l’Imagination – Partie 2

La première partie de cet édito par Chloé est prolongée par Rita.

Je voudrais évoquer le lien avec l'enfant par le biais de l'imagination.

Depuis peu de temps, on voir une nouvelle mode exprimer encore des doutes quand à l'utilité de l'Histoire du Soir. On n'est guère étonné car la mode en fait consiste à démolir tout ce qui a fonctionné durant des siècles.

Cela vient de personnes qui n'en saisissent pas la valeur inestimable.

Cet article se donnera pour tâche de leur en rappeler l'importance, les bienfaits, et remotiver ceux qui commencent à se décourager de la lecture du soir.

Cultiver l'imagination de votre enfant

Les bienfaits de l'Histoire du Soir

Un enfant qui a entendu les récits des plus étonnantes tactiques, des plus rusés paysans, des plus sages reines et des plus audacieux inventeurs aura forcément un imaginaire plus développé qu'un enfant qui n'a appris qu'à compter jusqu'à 10 et réciter l'alphabet.

L'Histoire du Soir est sans doute le moyen le plus facile et le plus économique pour faire découvrir le monde à votre enfant, juste avant que le sommeil ne l'emporte dans le plus fertile des mondes imaginaires. Tous les enfants du monde naissent avec une imagination qui ne demande qu'à être nourrie.

L'imagination, c'est le monde intérieur de chacun d'entre nous. Et c'est un monde complexe et particulièrement sensible quand on a 5 ans. Il ne suffit que d'une image pour déclencher des réflexions intérieures qui dureront des heures, pour les enfants.

Avec une telle sensibilité à ce qu'ils voient et entendent, vos enfants seront fascinés par tout ce que vous leur montrerez. Chaque récit va construire l'esprit d'un futur adulte.

Et c'est aussi à cause de cette sensibilité que chaque récit, phrase et image doit être choisi soigneusement, pour être sûr que leur imagination déborde de belles choses et de bonnes valeurs,  qui construira un esprit sain et armé. Qu'il prenne place dans un monde fictif ou qu'il retrace l'histoire de véritables personnages historiques, le conte pour enfant va déclencher des mécanismes que personne ne soupçonne, dans l'esprit de votre enfant.

Des bienfaits qui se font rares

On en est arrivé à un point où on ne peut plus compter sur l'école pour apporter à nos enfants les beaux textes, les glorieuses histoires et les valeurs profondes. Il en incombe donc à vous, parents, de sélectionner les meilleurs sources pour vos enfants. Encore une fois, leur sensibilité est un cadeau à double tranchant.

>
error: Contenu protégé par la loi