Les Gaulois en guerre contre Rome

circonvelation

En ce temps-là, vers moins 220 avant Jésus-Christ, une très fâcheuse nouvelle parvient aux Romains : les Gaulois, leurs ennemis jurés, ont rassemblé une armée de 70.000 hommes. Parmi eux se trouvent aussi des Germains. Et voilà que cette armée se prépare à envahir l’Italie.

ospat

Les Romains se souviennent des terribles invasions que ce peuple qu’il considère comme barbare a effectuées depuis la plaine du Pô, où il est établi depuis deux siècles.

Malheureusement, Rome est déjà engagée dans une longue guerre contre Carthage, elle ne s’est pas occupée de se défendre contre les turbulentes populations du nord de l’Italie. Voilà que cette soudaine nouvelle apporte l’effroi.

Déjà, dans les villes, la population réagit :

— Il faut partir au plus vite !
— Sauvons nos vies !
— Sauvez mes biens !

Mosaique Romaine dans la Villa Romana del Casale près de Piazza Armerina

Nobles romains, mosaïque

Alors, femmes et vieillards quittent leurs maisons pour se mettre à l’abri, loin de la ville. Les Romains sont fâchés de voir tous ces chariots prendre la route.

— Comment faut-il réagir ? demandent- ils aux mages et aux devins, qui se mettent à prédire :
— Voici qu’une nouvelle terrible invasion arrive !

Et pour échapper à ce malheur, ils demandent à ce qu’on fasse des sacrifices atroces et absurdes, en sacrifiant des hommes et des femmes. Cependant, le gouvernement de Rome ne se laisse pas emporter par la panique :

— Prenons des mesures pour enrayer ce péril : envoyons une armée romaine au-devant des Gaulois !

Gaulois_enseigne

Il est vrai que les Gaulois inspirent de la crainte aux peuples d’Italie. Rome arrive à obtenir l’alliance de tous ceux qui redoutent l’invasion. Les latins constituent une armée forte de 200.000 hommes.… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi