Les Guerres médiques racontées aux enfants, première partie

batalladeplatea

As-tu déjà entendu parler des guerres médiques ? Eh bien, on appelle guerres médiques les guerres qui ont opposé les Grecs aux Perses. Mais alors pourquoi médiques ? Tout simplement parce que les Mèdes étaient un ancien peuple de Perse.

Un jour, le roi perse Xerxès envoya un message à Léonidas, roi de Sparte, qui lui envoya l’ordre sur un ton qui n’admettait pas de réplique :

« Rends les armes ! »

Mais, Léonidas, fier et dédaigneux répondit : « Viens les prendre ! »

Les messagers du roi Perse essayèrent de décourager Léonidas en lui faisant peur : « O Roi, Léonidas, les flèches perses sont si nombreuses, qu’elle suffiraient à obscurcir le soleil. ». Paroles qui auraient fait frémir d’effroi n’importe qui. N’importe qui, sauf Léonidas qui répondit sans trembler : « Tant mieux ! Nous combattrons à l’ombre ! »

Inoubliables répliques de l’an 480 avant J.C pendant la défense du passage des Thermopyles et que nous a gardées précieusement l’Histoire.

athenes03 Les Guerres médiques racontées aux enfants

Guerriers perses

C’était déjà la seconde fois que l’armée perse tentait d’envahir la Grèce. Si elle y parvenait, la civilisation grecque disparaîtrait pour toujours. La culture, l’art et toute la société en seraient même aujourd’hui, complètement différents.

Il faut dire que les Perses étaient très puissants. Ils n’en finissaient pas de conquérir le vaste monde, guerroyant jusqu’à la Turquie, en Asie Mineure… Leur empire faisait 7.500.000 km² et leur population atteignait peut-être vingt millions d'habitants, alors que la Grèce ne comptait qu’à peine un million d'habitants sur un territoire de 103 000 km².

battle10 Les Guerres médiques

Chez les Perses, en 522 avant Jésus Christ, Darius le Grand était devenu le roi des Perses. Ce n’était pas le Darius III que connaîtrait Alexandre le Grand cent ans plus tard, mais un roi perse avant lui et d’une autre famille. Les rois portent parfois le même prénom mais ils ne sont pas toujours de la même famille, de la même dynastie.

darius

Avec une énergie extraordinaire, ce premier Darius avait amené son pays à l’apogée de sa puissance, c’est-à-dire que jamais son pays n’avait été aussi puissant. Depuis 30 ans qu’il était roi, Darius n’avait jamais vu des ennemis lui résister.

Trieres-Guerres-mediques Les Guerres médiques

Trières: navires légers avec rameurs et soldats sur le pont supérieur

Voilà pourquoi il eut l’idée d’envahir les îles de la mer Egée, et prendre une à une les Cyclades, tel un véritable ouragan que rien, ni personne ne peut arrêter.

Devant cet implacable ennemi, la panique commençait à envahir le peuple grec :

— Faudra-t-il se battre contre cette terrible armée ?
— Mais nous ne sommes pas prêts… !
— Avec ce puissant roi Darius qui règne depuis 30 ans, ils sont invincibles, aucun ennemi ne leur résiste ! Jamais un pays n’a été aussi puissant !
— Malheur pour nous ! Comment tout cela va finir ?… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi