Les troubadours changent le monde histoire pour enfants

Statues_de_la_chambre_des_beautes

Ce soir, pendant que tu écoutes ces morceaux de musique, je voudrais te parler des gens qui l'ont inventée. Ce sont les troubadours, des poètes qui ont beaucoup transformé leur époque, le Moyen-âge.

On pense souvent que les troubadours étaient ces gens qui allaient de château en château pour divertir les seigneurs. Mais ceux-là étaient plutôt des ménestrels ou des mimes, des jongleurs, des bateleurs ou des histrions. Les troubadours étaient un peu différents.

Mais je suis d'accord avec toi: voilà beaucoup de noms. Voyons qui étaient ces gens.

Les ménestrels étaient des musiciens.

Les mimes imitaient une autre personne, ou même un animal, copiant leur façon de marcher, de parler; ça tu sais le faire.

Les jongleurs maniaient avec habileté toutes sortes d’objets, souvent des balles, mais aussi des cerceaux, des couteaux, des torches enflammées.

Les bateleurs amusaient leur public avec des tours de force ou d’adresse.

Quant aux histrions, c’était des acteurs tout simplement.

troubadour XIIIème Les troubadours changent le mondeDepuis l’époque des Romains, il y avait toujours eu des acteurs, des mimes ou des poètes dans les villes et les campagnes. Mais à la vérité, tous n’étaient pas très doués, certains amusaient le public avec des spectacles de mauvaise qualité.

C'est pour cela que sont apparus les troubadours qui, eux, cherchaient presque toujours à faire grandir l’esprit et le cœur. Ils ont tellement changé de choses qu'aujourd'hui encore, dans le monde entier, on respecte sans le savoir ce qu'ils ont inventé. Je vais te raconter ça.

Leur grande passion était d’écrire des poésies et de les mettre en musique. Est-ce que tu as déjà fait ça ?

Le plus ancien des troubadours connus s’appelait Guilhem. Ce n'était pas un mendiant errant, au contraire ! Il était duc d’Aquitaine et comte de Poitiers. Un seigneur très puissant, donc, et même beaucoup plus que le roi de France.  Il vécut entre 1071 et 1127. Après lui, on connait environ 460 troubadours. Durant deux siècles, ils ont fait briller la société médiévale par leur esprit raffiné, délicat.

On connaît plus de 2.000 … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi