Les troubadours racontés aux enfants

finamors



Musique médiévale : Troubadours... par yesoui

Ce soir, pendant que tu écoutes des morceaux de musique, je voudrais te parler des gens qui l'ont inventée. Je voudrais te parler d’une troupe de poètes qui ont grandement transformé leur époque. Ils ont tellement changé de choses qu'aujourd'hui encore, dans le monde entier, on respecte sans le savoir ce qu'ils ont inventé. Je vais te raconter ça mais tout d'abord, voyons qui ils sont. Ce sont les troubadours. Les troubadours sont des personnages très importants du Moyen Âge, qui ont passé leur existence à créer des poésies accompagnées de musique. Pour eux, musique et poésie sont inséparables.       Statues_de_la_chambre_des_beautes_1330 Les troubadoursOn pense souvent que les troubadours allaient de château en château pour divertir les seigneurs, mais ce rôle était plutôt celui des ménestrels ou des mimes, des jongleurs, des bateleurs ou des histrions. Voilà beaucoup de noms. Voyons qui étaient ces gens. Les ménestrels étaient des musiciens. Les mimes étaient des acteurs qui imitaient d’une manière plaisante le langage, les gestes, les manières d’une autre personne ou même d’un animal; ça, tu sais le faire aussi. Les jongleurs maniaient avec habileté toutes sortes d’objets, essentiellement des balles ou des ballons, mais aussi des cerceaux, des couteaux et d’autres objets. Les bateleurs amusaient leur public avec des tours de force ou d’adresse. Quant aux histrions, c’était des acteurs, tout simplement.

troubadour XIII Les troubadours

Les troubadours étaient des gens tout à fait différents, car leur grande passion était d’inventer des poésies mises en musique.

Ce qu’on ignore en général, c’est que beaucoup d’entre eux n’étaient pas que des poètes. Il y avait des troubadours grands seigneurs, des moines, des aventuriers ou même des princes.

Le plus ancien des troubadours connus était à la fois comte de Poitiers et neuvième duc d’Aquitaine. Il s’appelait Guilhem. C’était un grand seigneur dont les terres étaient beaucoup plus importantes que celles du roi de France. Ah ! si on t’avait dit qu’un troubadour avait été plus important que le roi de France, tu ne l’aurais sûrement pas cru, et pourtant

La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici) Abonnés, connectez-vous dans le menu.

(2) comments

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi